Dick Costolo, CEO de Twitter, n’était encore jamais venu en France. Mais la #MuseumWeek l’a poussé à traverser l’Atlantique pour lancer, à Paris, cette Semaine des musées. Il faut dire que le succès aussi inattendu que retentissant de la première édition, avait de quoi attirer l’attention du patron de l’un des plus grands médias sociaux. "Twitter était, à sa création en 2006, une plateforme média. Plus de 240 musées français inscrits contre une centaine en 2014, 54 allemands,140 italiens… Du musée des jeux vidéos à Berlin @CSM_berlin au centre d’art d’avant-garde l’Hangar Bicocca à Milan… la bonne idée a fait tache d’huile. Durant 7 jours, les institutions, quels que soient leurs tailles, leurs emplacements ou leurs collections, s’engagent ainsi à faire découvrir toutes leurs richesses autour de 7 thématiques résumées en mots-dièses (hashtags) : #SecretsMW, #SouvenirsMW, #ArchitectureMW, #InspirationMW, #FamilyMW, #FavMW (pour favori), #PoseMW (selfies).
Au programme : les coulisses, des anecdotes historiques, des jeux participatifs (quiz, concours, énigmes) à destination de tous les publics… Le tout en 140 caractères.
La suite de l' article d'Alexia Guggémos publié sur le site http://creative.arte.tv/
Liens :
• Le site de la Museum Week 2015
• #MuseumWeek
• Listes des institutions participantes
• Alexia Guggémos sur Twitter