fil-educavox-color1

En 20 éditions, NeujPro s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel des professionnels de la Jeunesse. Créé à l’initiative du Conseil départemental de l’Allier, NeujPro anime la réflexion nationale sur l’évolution des politiques de jeunesse et aborde de façon très concrète les questions de terrain.

Cette année, NeujPro propose une nouvelle « mise à jour » des politiques de jeunesse autour notamment des impacts du numérique sur les jeunes, mais aussi de leur engagement. NeujPro 2022, l’édition du 20ème anniversaire : les 19-20-21 octobre à Vichy.

L’An@é est partenaire de NeujPro 2022, à Vichy les 19-20-21 octobre

1 Banniere NeujPro 950x248 quatro1

Depuis 20 ans, NeujPro est le principal événement national dédié aux élus et professionnels de la Jeunesse. Ce rendez-vous, créé à l’initiative du Conseil départemental de l’Allier, est plus que jamais d’actualité.

Les difficultés mais aussi les ambitions des jeunes Français n’ont jamais été aussi grandes. La précarité les frappe aujourd’hui plus durement, et pourtant leur aspiration à s’engager – certes sous des formes nouvelles – oblige les politiques de Jeunesse à se mettre à jour, à se repenser dans le cadre d’une intelligence collective et bienveillante vis-à-vis de citoyens à part entière qui aspirent à la confiance des adultes.

En 2022, NeujPro se concentre sur 3 questions : quelles mises à jour pour les politiques jeunesse ? Quels nouveaux engagements pour les jeunes ? Et comment accompagner les jeunes face au numérique ?

Paroles d'élus

Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l’Allier

1 ribouletneujpro j1 25 FR204128"Côté liberté, le numérique est aussi enchanteur que prometteur. Côté épanouissement, il est aussi aventureux qu’insidieux. Voilà pourquoi la génération des « digitale natives » nous fascinent autant qu’elles nous interrogent.

Voilà pourquoi la « Jeunesse face aux risques du numérique » s’impose tout naturellement comme la Grande Cause du Département de l’Allier."

https://neujpro.fr/made-in-allier-bourbonnais/

Frédéric AGUILERA, Maire de Vichy, Président de Vichy Communauté, Vice-Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

1 maire vC’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons les rencontres Neuj’Pro pour leur 20ème édition. Ces rencontres, qui réunissent les acteurs de la Jeunesse, ont pris la bonne habitude de revenir avec l’automne dans notre agglomération, au cœur du Centre Omnisports de Vichy.

Les jeunes portent l’avenir de nos territoires : ils doivent pouvoir trouver leur place pour grandir

https://neujpro.fr/bienvenue-a-la-jeunesse/

L’édito de Marie-Pierre MONTORO-SADOUX, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

1 njpDepuis janvier 2018, la Région Auvergne Rhône Alpes propose aux jeunes de s’investir davantage pour leur territoire via le Pass’Région, outil phare de la politique régionale en faveur des jeunes et de leurs familles. Près de 4000 missions d’engagement volontaire ont ainsi été proposées par plus de 150 partenaires associatifs dans le champ du handicap, de la solidarité à destination des aînés, de la lutte contre la pauvreté ou encore de la protection animale...

Valoriser les actions en faveur des jeunes

https://neujpro.fr/encourageons-et-valorisons-lengagement-des-jeunes/

Le bus de l’orientation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

1 cdv photo 1652349209 1 1536x749

Outil d’orientation itinérant conçu et réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation avec l’appui de ses partenaires, le bus a pour vocation d’aller à la rencontre des différents publics en demande d’orientation scolaire et professionnelle sur l’ensemble du territoire régional. Au service de l’orientation, il aide chacun à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi en faisant de l’usager un acteur de la construction de son projet d’avenir.

https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/bus/

Jérôme DUMONT, Président du Département de la Meuse : Le département ; l’échelon pertinent pour structurer les politiques jeunesse

1 njp 2Les rencontres organisées dans le cadre du Groupe de Travail « Education et Jeunesse » de Départements de France nous donnent régulièrement l’opportunité d’échanger sur les démarches lancées et initiatives portées par nos Départements...

Jérôme DUMONT est Président du Groupe de Travail « Éducation et Jeunesse » de Départements de France et Président du Département de la Meuse

Les rencontres organisées dans le cadre du Groupe de Travail « Education et Jeunesse » de Départements de France nous donnent régulièrement l’opportunité d’échanger sur les démarches lancées et initiatives portées par nos Départements...

https://neujpro.fr/departement-lechelon-pertinent-pour-structurer-les-politiques-jeunesse/

Paroles d'associations

Entreprendre pour Apprendre

1 njp 3L’association Entreprendre pour Apprendre, forte de 678 bénévoles en région Auvergne-Rhône-Alpes (4533 jeunes impliquées cette année, 206 projets de mini-entreprises réalisés dont 10 dans l’Allier) et de ses réseaux nationaux et internationaux, sera présente à NeujPro 2022.

En 1965, Louis Alvin, sous l’impulsion de la Jeune Chambre Économique (JCE) et de la fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public (PEEP) ont souhaité faire bouger les lignes et ont déployé le dispositif des Mini-Entreprises® en France, donnant naissance quelques décennies plus tard à Entreprendre pour Apprendre…

Créer des nouvelles perspectives

Entreprendre Pour Apprendre interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels. Nous faisons vivre aux jeunes, à leurs encadrants, et aux mentors une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité.

 La Vision & les Missions d'EPA

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 15 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Nos activités sont reconnues complémentaires de l’école.

Créateur de nouvelles perspectives, nous interconnectons l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels.

COMMENT ? En faisant vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun·e le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité.

https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/auvergne-rhone-alpes

Bot’n Code

1 bot Capture décran 2022 11 06 112454Basée à Saint -Yorre dans l’Allier, Bot’n Code propose des ateliers d’apprentissage de la Robotique et du Codage, de façon ludique et créative, en utilisant des Lego® Technics. Ces ateliers sont basés sur les programmes Lego® Education et sur la compétition First Lego League...

BOT’N CODE animera un espace découverte lors de NeujPro 2022

https://neujpro.fr/botn-code/

Info Jeunes AuRA

1 bot Capture décran 2022 11 06 112454Association loi 1901, Info Jeunes AuRA est une ressource pour les 13-30 ans, leurs familles, les professionnel.le.s, les partenaires, les élu.e.s et les institutions. Sa mission : accueillir, informer et accompagner tous les jeunes, sur tous les sujets qui les intéressent, pour leur permettre de faire des démarches et des choix éclairés. Tête de réseau régionale labellisée par l’Etat, Info Jeune AuRA anime, coordonne et forme les professionnel.le.s d’une centaine de structures Information Jeunesse de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait également partie du réseau national et européen de l’Information Jeunesse.

Info Jeunes Allier sera présent sur NeujPro et animera un stand.

https://www.info-jeunes.fr/

Tout voir, tout savoir

Découvrez le podcast de l’émission de web radio NeujPro réalisée par les membres du Conseil départemental des Jeunes de l’Allier avec Réseau Canopé.

1 neujpro j2journee 254 FR204636

https://neujpro.fr/la-webradio-de-neuspro/

Les vidéos

https://www.youtube.com/channel/UC36u9pmwcIbwflJ8ZNADGjg

Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2022
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.