LA TRIBUNE - "Les transitions" : C'est le thème de l'édition 2021 des Signaux numériques organisés par Unitec mardi 14 septembre.
Quelles sont concrètement ces transitions que vous sentez monter dans les prochains mois et prochaines années ?
LAURENT-PIERRE GILLIARD - Nous allons explorer les très nombreuses transitions technologiques et sociétales nées de la crise sanitaire. Nous allons d'abord décrypter l'impact du Covid sur plusieurs secteurs d'activité pour aller au-delà du discours sur le monde d'après. Je pense à des secteurs comme le monde du travail, le tourisme, l'e-commerce ou encore la santé. La pandémie a en effet eu beaucoup d'impacts sur les ressources humaines, le télétravail, la recherche de sens des salariés comme des entrepreneurs et le mixe entre présentiel et outils numériques. Pour autant, rien n'est monolithique et chaque entreprise a sa propre réalité : certaines restent en 100 % télétravail quand d'autres reviennent au tout présentiel au risque de voir des salariés démissionner pour aller voir ailleurs ou opter pour des statuts d'indépendants, que ce soit de manière nomade à l'autre bout du monde ou plus simplement dans un coworking.
On parlera également de l'essor des télé-consultations et des télé-soins mais aussi de la croissance des entreprises du e-commerce, un secteur sur lequel beaucoup de startups se positionnent désormais avec des propositions bien plus innovantes qu'une énième place de marché sur tel ou tel secteur. Enfin, le tourisme est, lui-aussi, une filière qui s'est réinventée pendant la crise avec beaucoup d'innovations dans le numérique, notamment pour gérer l'hyperspécialisation et la réservation de dernière minute, deux éléments de plus en plus demandés par les clients.
A l'instar de French Tech Bordeaux et des professionnels du jeu vidéo de SO Games, vous anticipez aussi la croissance des sujets liés à l'environnement...
Dernière modification le mardi, 14 septembre 2021Les Signaux Numériques et le Startup Day d'Unitec se tiendront mardi 14 septembre 2021 à l'Arkéa Arena de Bordeaux Métropole, à Floirac, de 14h à 19h. Renseignements et inscriptions ici.