fil-educavox-color1

Le Réseau Canopé présente son programme estival pour l’éducation artistique et culturelle - Enseigner la musique - 2 nouveautés 1 - LES ENFANTS DE LA ZIQUE « L’IRRÉVÉRENCE JOYEUSE » -  Une ressource numérique et gratuite sur la chanson !

https://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique/histoire-des-enfants-de-la-zique.html

Les Francofolies et Réseau Canopé présentent Les Enfants de la Zique, une opération nationale d’intérêt général à destination des enseignants et musiciens intervenants pour découvrir la chanson en classe.

Nouvelle édition, nouvel élan ! Les enfants de la zique proposent désormais une formule éditoriale pédagogique exclusivement numérique. Agrémentée de contenus audiovisuels, sonores, graphiques, la plateforme numérique s’articulera, chaque année, autour d’une thématique associée à un spectacle présenté sur le festival des Francofolies de La Rochelle.

Une ressource en classe et sur le temps périscolaire

En offrant des éléments de savoir, de pédagogie, d’analyse musicale et de documentation autour d’une sélection de chansons, il permet aux enseignants et aux acteurs de l’éducation de favoriser la découverte de la chanson et approche par l’écoute, le chant et ses résonances culturelles et artistiques.

Édition 2015-2016

« L’irrévérence joyeuse » : engagement, parole et autodérision Cette année, Georges Brassens et Alexis HK sont mis à l’honneur. Ces deux artistes sont de ceux qui osent dénoncer, parler ouvertement, être complice moqueur de situations ubuesques. Portés par une plume délicate et habile, leurs regards permettent de pointer, de révéler et de s’interroger librement.

2 - L’AFFAIRE TAILLEFERRE - http://www.reseau-canope.fr/tailleferre/

L’Affaire Tailleferre réunit quatre opéras bouffes de Germaine Tailleferre programmés au baccalauréat d’éducation musicale 2016, 2017 et 2018. Autour de l’affaire Tailleferre est un webdocumentaire pédagogique en 5 actes qui donne à voir le devenir de l’œuvre radiophonique Petite Histoire lyrique de l’art français, du style galant au style méchant créée en 1955 et portée à la scène en 2014 à l’opéra de Limoges .

Il explore les contours de cette pièce faite de pastiches et de références multiples. Il nous immerge aussi dans le monde de l’art lyrique et dans les coulisses d’une production. Il présente enfin une démarche de Germaine Tailleferre (1892-1983), seule femme du fameux Groupe des Six. Les films composant ce webdocumentaire sont enrichis de compléments textes, iconographiques, vidéos ou audios qui permettent d’approfondir certaines questions.

Le webdocumentaire propose également des séquences de partitions animées enrichies. Pour aller plus loin, des accompagnements pédagogiques sont disponibles sur le site, sous la forme de synthèses, de documents liés à la production et de vidéos.

Cette œuvre créée par l’opéra de Limoges en novembre 2014 sous la baguette de Christophe Rousset avec une mise en scène de Marie- Ève Signeyrole est également disponible en DVD dans son intégralité.

Enseigner le théâtre

1 - JEUNES CRITIQUES EN AVIGNON - http://www.festival-avignon.com/fr/webtv/jeunes-critiques-enavignon

L’opération « Jeunes critiques en Avignon », mise en place en collaboration avec le Festival d’Avignon, les CEMÉA et Réseau Canopé, consiste à accueillir pendant le festival 36 jeunes notamment dans le cadre du dispositif « Lycéens en Avignon ».

Journalistes accrédités pendant tout le Festival, ces jeunes assisteront à différents spectacles issus de la programmation, et joueront le rôle de vrais critiques de théâtre.

Pris en charge et accompagnés par des encadrants, ils produiront, caméras en main, des web-reportages vidéos à propos des créations du festival et des spectacles faisant l’objet d’un dossier Pièce (dé)montée.Leurs reportages seront mis en ligne sur la web-TV du Festival d’Avignon et relayés sur le site de Réseau Canopé.

Réseau Canopé, avec les dossiers « Pièce (dé)montée»

Dans le cadre de la réalisation de dossiers Pièce (dé)montée qui accompagnent les enseignants et médiateurs en amont et en aval d’une sortie au théâtre, 4 dossiers sont proposés cette année au Festival :

- 1 dossier « Le Festival d'Avignon, 69e édition Parcours du festivalier »
- 3 dossiers d’accompagnement pédagogiques d’œuvres programmées : Riquet, Le Roi Lear, Meursault.

Ces dossiers sont distribués pendant le Festival et accessibles en ligne sur http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/

Enseigner les arts plastiques – 2 manifestations

1 - ART CONTEMPORAIN ET PATRIMOINE

Nouveau rendez-vous de la rentrée : "Les Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur" du 14 au 20 septembre 2015 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Des établissements ouvriront leurs portes afin de faire découvrir des œuvres surprenantes, issues du 1% artistique, dispositif de soutien à la création, comme Portrait de Beat Streuli (1), Anneau de Möbius de Paul Griot (2), J'ai faim de Toffe (Christophe Jacquet) (3), Polymod de Florian Balze (4), La Cornue d' Alexander Calder(5) , Les nains d' Alix Divers (6), pour n'en citer que quelques-unes. Une opportunité pour les familles et le public d'appréhender l'art contemporain et le patrimoine du XXIe siècle!

Retrouvez toutes les informations sur :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Le-un-pour-cent-artistique/Actualites/Les-journees-du-1-artistiquede-l-ecole-a-l-enseignement-superieur

Manifestation en partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en association avec Réseau Canopé, l’association Art+Université+Culture et en lien avec les collectivités territoriales.

2 - PHOTOGRAPHIE

Festival des rencontres d’Arles

Réseau Canopé et les Rencontres d’Arles proposent cette année trois temps forts dans le cadre de leur partenariat :

1 - L’exposition Des clics et des classes « Regarde, tout change ! » (du 6 juillet au 20 septembre 2015)

A partir d’une sélection de productions réalisées dans les 20 classes de la maternelle à l’enseignement supérieur qui ont participé cette année à l’opération Des clics et des classes, un dispositif interactif attend le visiteur : chacun est invité à interpréter, manipuler et jouer avec les photographies, pour expérimenter le changement de perception d’une image en fonction d’un choix de contexte, de l’ajout d’un texte, de dialogues créés entre les images…

Atelier de Chaudronnerie
Parc des ateliers
10h - 19h30
Entrée libre

2 - Une Rentrée en images (du 3 au 18 septembre 2015)

Réseau Canopé est partenaire depuis 12 ans de cet événement unique qui permet d’accueillir chaque année au sein des Rencontres d’Arles près de 10 000 élèves issus de 9 académies différentes. Chaque classe inscrite suit un programme personnalisé, animé par un médiateur et composé de 3 activités d’initiation à la lecture de l’image sous toutes ses formes : médiations, projections, ateliers pratiques...

Gratuit sur inscription
https://www.rencontres-arles.com/CS.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_703_VForm&FRM=Frame%3AARL_753

3 - Les Rencontres professionnelles de l’Education à l’image (les 18 et 19 septembre 2015)

Les Rencontres d’Arles invitent les acteurs des champs culturel, éducatif, social et tous ceux qui se questionnent sur l’éducation à l’image à se retrouver pour deux journées d’activités, d’échanges, de pratiques d’expérimentation et de partages d’expériences. Ateliers de médiations dans les expositions, temps d’échanges entre professionnels, ateliers pratiques interdisciplinaires (prise de vue, jeu, architecture, danse), dialogue avec un photographe et deux journées pour vivre ensemble une immersion au contact des œuvres.

Gratuit sur inscription http://www.latelierdesphotographes.com/actus/les-rencontres-professionnelles-de-leducation-a-limage-2015/

Programme détaillé et inscriptions en ligne du 15 juin au 31 juillet 2015 (sous réserve des places disponibles) Accueil le 18 septembre à 9h au 34 rue du docteur Fanton

Dernière modification le vendredi, 11 septembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.