fil-educavox-color1

L'éthologie humaine est une discipline tardive dans l'histoire des sciences sociales. Les chercheurs  ont porté d'abord  leur attention sur les chimpanzés, les oies, les fourmis avant même de s'interroger sur l'humain en tant qu'être naturel.Voilà qui en dit long sur la perception que nous avons de notre réalité anthropologique.

Peut-être aussi ont-ils évité la question de nos comportements naturels au nom d'une idéologie aujourd'hui exacerbée selon laquelle nous serions dissociés de la nature sauvage au nom d'une condition supérieure, oubliant au passage que nous faisons partie intégrante de cette matrice du VIVANT.

L'humain se plaisait à dire Albert JACQUARD est victime d'une erreur de calcul et d'une erreur de date.

Nous naissons trop tôt,donc immatures, incomplets, dépendants. Et nous nous pensons évolués !! Regardez les autres mammifères, capables d'habiletés motrices  quelques heures à peine après leur naissance!!. Le bébé humain à cette particularité de naître vulnérable!! Nous naissons nus, dépourvus de fourrure, de dents, de griffes.Si nous avons une énergie vitale incontestable et des compétences déjà observables à la naissance, nous ne sommes pas en mesure de nous nourrir ou de nous réchauffer par nous mêmes ni d'utiliser nos membres locomoteurs pour marcher et courir.

Ce qui va constituer notre garantie de survie biologique, ce sont principalement les soins qui nous sont accordés. Soins physiologiques en premier lieu mais aussi affectifs dont les carences ont des effets délétères sur notre comportement.

Le petit humain va donc  passer son existence à actualiser en permanence son potentiel !! Actualisation et potentialisation sont les caractéristiques de notre humanitude.

Dernière modification le jeudi, 10 avril 2025
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/