Elle récompense 10 projets d’atelier de design qui exploitent des concepts de carboneutralité grâce à l’intégration créative et innovante de stratégies de design telles que l’éclairage naturel, le chauffage et le refroidissement passifs, les matériaux écologiques, la gestion de l’eau et la gestion durable de l’énergie. Le concours est ouvert aux étudiants des États-Unis, du Canada et du Mexique. Cette année, plus de 400 projets ont été soumis, dont deux par des étudiants de l’Université Laval réalisés à l’hiver 2019. Deux autres équipes canadiennes étaient sur les rangs.
Les projets québécois portaient sur l’agrandissement de deux écoles primaires de la région de Québec.
L’une d’elles est l’école Saint-Michel, inaugurée en 1953. Elle fait partie de l’échantillon du projet SCHOLA.ca, la plateforme d’expertise en architecture scolaire du Québec. Le projet étudiant, baptisé Matriochka, a été mené par Marie-Hélène Cliche, Michael Comtois et Étienne Vigneau.
«Le projet propose deux additions à une école existante: un pôle communautaire avec une nouvelle entrée sur la rue principale et un pôle culturel qui s’insère dans la portion boisée du site», explique la professeure Claude Demers, co-responsable, à l’École d’architecture, de l’atelier Ambiances physiques avec le professeur André Potvin.