fil-educavox-color1

Invité par le Hangar 107 et Normandie Impressionniste à célébrer les cent cinquante ans de l’Impressionnisme, en partenariat avec le Frac Normandie, Oliver Beer réinterprète Les Nymphéas de Claude Monet. Lorsque Philippe Platel, le directeur du Festival Normandie Impressionniste, a fait cette proposition à Oliver Beer, il a hésité. Au Musée de l’Orangerie, il a contemplé les œuvres de longues heures et l’inspiration a été au rendez-vous.

Ondes sonores

A l’arrivée au Hangar 107, en bordure de Seine à Rouen, l’effet visuel des peintures d’Oliver Beer sur les murs monumentaux est assez incroyable. Il y a de la douceur, du mouvement, des vibrations lumineuses. D’autres œuvres évoquent un aspect seventies avec des motifs d’allure psychédélique. Par cette exposition, Oliver Beer renouvelle le regard sur l’œuvre de Monet, en offrant un écho contemporain. Sa série Resonance Paintings est un ensemble de toiles créées sans pinceau et uniquement par les ondes sonores diffusées d’un haut-parleur. L’artiste repousse les limites de la perception en invitant l’ouïe.

Le plasticien-musicien a fait des enregistrements sonores du bassin de Giverny en y déposant des micros. Il traduit l’harmonie musicale dans un langage pictural : « Dans mes Resonance paintings, je m'efforce de transformer la toile en une surface ondoyante où je peux sculpter la lumière et la couleur grâce aux formes sonores. »

Chaque toile devient une note

Oliver Beer fait bouger la couleur dans une correspondance formes et sons. Il peint sans jamais toucher la toile, en restituant des sons ressentis. Il joue des harmonies à travers l’enceinte pour faire évoluer l’air dans des formes éphémères. Il rappelle que Monet s’est beaucoup intéressé à la manière dont l’atmosphère et l’air impactaient la lumière. Son triptyque est une composition du même format que les célèbres Nymphéas.

Chaque création devient une note issue de la musique : « Pendant que je peignais, je jouais parfois ces sons sous-marins pour perturber ces formes. » Oliver Beer est parvenu à contrôler les effets des vibrations des pigments par des harmonies très précises : « Il s’agit de faire littéralement chanter la toile. C’est ce qu’est la musique. » Il façonne des paysages aquatiques par des variations de la lumière et une résonance acoustique. Ses partitions sont des ondulations, des jeux de reflets entre ciel, nuages et mouvements de l’eau.

Fatma Alilate

ing20240614 2

Resonance Paintings - Nympheas – Oliver Beer

Hangar 107 - Centre d'Art
Jusqu’au 21 juillet 2024
Exposition dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste en partenariat avec le Frac Normandie.

Dernière modification le vendredi, 14 juin 2024