fil-educavox-color1

Communiqué : A l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, MJC de France rappelle l’importance de soutenir l’éducation populaire et plaide pour 7 leviers pour renforcer la cohésion sociale. Dans un contexte de crise économique, sociale, environnementale et politique, les 1 000 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) réparties sur tout le territoire français affirment leur rôle essentiel comme laboratoires d'une démocratie locale, inclusive et participative.

Pour les villes et les intercommunalités, le choix d’un partenariat de proximité avec les MJC*:

1 - Garantir un  accueil inconditionnel 

Chaque habitant et habitante doit  trouver sa place dans la commune. Les  MJC permettent à tous et toutes, sans  exception, de s’intégrer, de s’épanouir et  de devenir des citoyens actifs en contribuant au mieux vivre ensemble sur la  commune.  

2 - Créer des espaces d’expérimentation avec et pour les jeunes 

Les jeunes ont besoin de lieux pour s’exprimer librement et développer leurs rêves. Les MJC offrent cet espace, favorisant leur épanouissement et leur autonomie, encadrés par des professionnels  et des bénévoles engagés. Elles soutiennent la diversité des formes d’en gagement (bénévolat, service civique,  BAFA…).  

3 - Développer des scènes  culturelles de proximité 

Soutenir les MJC, c’est développer des lieux culturels accessibles à tous. Elles sont souvent le cadre des « premières  fois » (premier spectacle, première découverte artistique…), et accompagnent les habitants dans la construction de  projets culturels collectifs.  

4 - S’appuyer sur le rôle central du bénévolat 

Chaque MJC est une association loi  1901 agrée jeunesse et éducation  populaire. Les bénévoles sont le cœur battant du projet associatif. Ce sont les  bénévoles qui contribuent à ce travail de tisserand du lien social et assurent la gouvernance des associations MJC appuyés par des professionnels engagés.  

5 - Vivre au quotidien les questions de transitions  écologique et sociale 

Utiliser les savoir-faire des MJC pour recueillir la parole des habitants, les  accompagner dans les transitions du  quotidien, soutenir des espaces collectifs (cafés associatifs, etc.) qui intègrent  des enjeux de développement durable : circuits courts, mobilités douces, circularité des ressources. De la sorte, établir concrètement une relation entre les enjeux de la planète et du local.  

6 - Investir pour l’avenir  

En privilégiant la subvention par le  biais de conventions pluriannuelles, c’est faire le choix politique d’inves tir pour l’avenir, en soutenant un tissu associatif diversifié, ancré localement, en capacité d’innover et de se projeter dans l’avenir. C’est soutenir ainsi des emplois locaux, durables et non délocalisables. C’est faire le pari qu’un autre type d’économie est possible en reconnaissant la pertinence de l’économie  sociale et solidaire. 

7 - S’impliquer dans un processus de co-construction d’une action territoriale en matière de  jeunesse, culture, vie associative, d’animation de la vie sociale qui bénéficie de  l’expertise d’usage des habitants, d’une  volonté politique locale et de l’ingénierie  d’un réseau de 1000 MJC.  

En savoir plus

pdfPlaidoyer-Elections-municipales-2026.pdf

* L’appellation MJC recouvre différentes dénominations associatives  partageant les mêmes valeurs. 

Dernière modification le mercredi, 21 janvier 2026
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.