Pour cette nouvelle édition, le programme continue d’encourager les jeunes artistes de 18 à 35 ans à franchir les frontières et à créer de nouveaux projets artistiques.
À la clé, une aide financière pouvant aller jusqu’à 30 000 € pour concrétiser leur projet ! Les candidatures sont ouvertes du 22 septembre jusqu’au 4 novembre 2025 inclus.
Odyssart : Valoriser la jeune création artistique francophone
Depuis sa création, une trentaine de projets ont déjà été financés, dans des disciplines aussi variées que le spectacle vivant, la littérature, les arts numériques, l’édition, le design ou encore l’audiovisuel. Pour cette édition 2026, les candidats peuvent de nouveau prétendre à une aide financière représentant jusqu’à 70 % du budget total du projet.
Artiste indépendant ou structure culturelle, le programme permet de construire un projet transatlantique sur-mesure, dans une logique de coopération, de création partagée et de valorisation de la francophonie.
Un critère central : les projets doivent intégrer une dimension francophone et proposer un volet de cocréation et de mobilité entre la France et le Canada, incluant le Québec ou toute autre province. Cela peut se traduire par des résidences croisées, des tournages, des enregistrements, des créations en binôme, ou encore des cycles d’ateliers communs.
"Tout en profitant de certaines richesses de la francophonie, le Québec nous a permis de prolonger cette notre spectacle sur un territoire un peu moins polarisé par les enjeux environnementaux. La ville de Montréal fut d'ailleurs un partenaire idéal, car très expérimentée sur ces enjeux. Enfin, nous avons eu la chance de travailler avec des collaborateurs très talentueux au Québec et leurs apports à l'adaptation de Relation Sylvestre furent extrêmement précieux.
La Ruée Outre-Mer (France), lauréat 2024 avec le spectacle Relation Sylvestre"
"L’appel à projets ODYSSART est un beau tremplin pour les initiatives créatives qui souhaitent ouvrir leurs pratiques sur différents territoires. Dans notre cas, nous avons eu la chance pour la toute première fois de vivre un projet dans une immersion quasi complète. Nous souhaitons vraiment ouvrir les canaux de communication en design social entre la France et le Québec. Il y a de forts liens à tisser et des stratégies à mutualiser. Nous revenons avec une jolie banque de contacts, d’idées de projets et de belles pistes pour la suite. En ayant reçu la bourse, nous avons réellement pu tester l’idée jusqu’au bout et créer une preuve de concept convaincante. L’échange interculturel a été tellement important pour mettre sur pied ce projet.
Atelier Ohisse (Québec), lauréat 2023 avec la résidence de design participatif La Fabrique des 35 jours"
L'OFQJ, un organisme guidé par une conviction forte
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ en France) est un organisme bigouvernemental guidé par une conviction forte, celle de faire des échanges franco-québécois un pilier essentiel du développement des jeunes et de la coopération internationale.
Né de la volonté commune de la France et du Québec de favoriser la mobilité de leur jeunesse, l'OFQJ met en œuvre différents programmes d'insertion sociale et professionnelle, d’entrepreneuriat et de développement économique, de coopération culturelle, d’engagement citoyen ainsi que de mobilité étudiante, depuis plus de 55 ans.
Un soutien financier stratégique et différenciant
Contrairement à d’autres appels à projets de coopération culturelle, Odyssart se distingue par le montant de son soutien – jusqu’à 30 000 euros – qui constitue un levier réel de réalisation pour des structures de petite ou moyenne envergure, ou pour des artistes indépendants peu soutenus par ailleurs.
Mais au-delà du financement, l’originalité d’Odyssart repose aussi sur la qualité de son accompagnement, avec un appui au montage, à la mise en réseau et à la valorisation des projets lauréats.
Webinaire d’information et partage d’expériences
Un webinaire de présentation de l’appel à projets aura lieu le 30 septembre à 15h30 (heure de Paris) pour présenter le dispositif et permettre à plusieurs lauréats des éditions précédentes de partager leurs parcours, les étapes de co-construction de leurs projets, les apprentissages tirés de leur expérience de mobilité, et les retombées concrètes sur leur carrière
Ce temps d’échange permettra aux potentiels candidats de mieux cerner les attendus du programme et de poser leurs questions en direct.