Selon Hattie, il est important d’informer explicitement les élèves des notions qu’ils sont sur le point d’apprendre. Dans le même sens, Marzano affirme que les objectifs de chaque leçon devraient être clairement énoncés aux élèves, en plus de présenter un défi stimulant pour eux. Pour ce faire, le chercheur encourage l’enseignant à poser des questions au groupe avant d’entamer une leçon.
Les deux chercheurs mettent l’accent sur l’importance d’un enseignement explicite (direct instruction dans le cas de Hattie) et sur l’importance de donner des exemples et des contre-exemples lors d’une explication. Marzano prône aussi l’usage d’organisateurs graphiques pour mettre en évidence les liens existants entre les notions.
S’il est important d’informer les élèves sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre, il est également crucial de les amener à s’engager de façon active à l’égard du contenu. Les deux chercheurs affirment que, pour favoriser cet engagement, il est important de faire un lien entre la nouvelle information et les connaissances antérieures des élèves. Marzano et Hattie s’entendent également sur l’importance d’amener les élèves à récapituler l’information apprise en cours de leçon....