La transition vers le numérique
À première vue, le choix de Stefan Aimar et Catherine Vaillant de fonder leur propre maison d’édition n’apparaît pas comme une évidence : tous deux diplômés dans le domaine de l’économie, ils se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient chez Trader Classified Media, un groupe spécialisé dans les petites annonces publicitaires. Suite au démantèlement du groupe, ils ont toutefois décidé de mettre à profit leurs connaissances acquises au sein de la société, notamment au niveau de la transition numérique, qui a touché de plein fouet le monde des petites annonces, ainsi que leur passion de la lecture pour fonder un projet commun, UPblisher.
En effet, le numérique comporte des avantages indéniables face au papier, comme nous l’explique Stefan Aimar :
« d’une part, la lecture numérique est plus pratique pour les lecteurs nomades, mais elle permet également de rendre des œuvres plus facilement accessibles à travers le monde », en soulignant toutefois que ce type de lecture n’est pas à opposer au papier, bien au contraire, mais qu’il comble des besoins différents pour le lecteur. « On parle beaucoup d’opposition entre papier et numérique alors que les deux sont totalement complémentaires. La lecture numérique ne devrait pas être considérée comme une menace pour l’édition traditionnelle », ajoute-t-il.
Qui dit numérique dit également réseaux sociaux :
« Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus quasiment incontournables pour promouvoir un livre. Nous alimentons beaucoup notre page Facebook et notre compte Twitter. Nous tenons également un blog, que nous essayons de mettre à jour le plus souvent possible. »
Article publié sur le site : http://www.lettresnumeriques.be/2016/02/29/upblisher-le-numerique-comme-tremplin-pour-les-jeunes-auteurs-francophones/
Auteur : Mélissa Haquenne