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L’éducation est une question centrale du projet de Tourcoing. - La Ville y consacre 10 millions d’euros soit quasiment 10 % de son budget. Ce choix s’explique par la nécessité de s’appuyer sur des fondations solides en terme d’apprentissages individuels et collectifs.

Tout ce que la Ville entreprend en matière de développement urbain et économique n’aurait aucun sens si Tourcoing n’avait pas d’ambition dans le domaine éducatif ; cela n’aurait pas de durabilité. Les premiers signes d’une mutation économique vers le secteur de l’image et des textiles du futur sont là. La montée en puissance de la qualification des Tourquennois est nécessaire pour relever le défi. Pour permettre à chaque habitant de maîtriser son destin dans un environnement en mutation, la Ville a initié un Projet éducatif pour toute la population qu’elle a nommé PÉGASE (Projet Éducatif Global Apprendre et Savoir Ensemble).

Le pari de l’éducation pour repenser la ville différemment

Son objectif est de « faire levier » pour permettre à chacun de trouver sa place dans sa vie et dans sa ville, en commençant par les plus jeunes, tout en inscrivant ce pari éducatif dans un projet global d’une ville plus humaine et plus facile à vivre. Il s’adresse à toute la population, en considérant que l’éducation et la formation se développent tout au long de la vie et que l’on peut à tout moment « Apprendre ensemble les uns des autres ».

Pour réussir ce retournement de tendance, c’est toute la ville qui doit devenir éducatrice. Lutter contre un ascenseur social en panne et la reproduction des inégalités est un combat qui impose de s’appuyer sur une dynamique territoriale partagée. La transmission des valeurs citoyennes, le goût du savoir et de l’effort, l’épanouissement individuel autant que le sens du collectif ne s’arrêtent pas aux grilles des écoles.

Voilà la raison pour laquelle la politique éducative entend bien s’appuyer sur PÉGASE, bâti autour de l’école, pour mettre en cohérence les initiatives éducatives, culturelles, sportives, que celles-ci soit impulsées par la Ville ou qu’elles viennent du monde associatif. En conjuguant les efforts, on décuplera les chances de réussite de chaque Tourquennois et on recréera ainsi les conditions de l’équité.

Jean-François Delepiere Coordonnateur de Pégase

Dernière modification le jeudi, 13 novembre 2014
Frackowiak Pierre

Inspecteur honoraire de l’Education nationale. Vice-président de la Ligue de l’Enseignement 62. Co-auteur avec Philippe Meirieu de "L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ?". Editions de l’Aube. 2008. Réédition en format de poche, 2009. Auteur de "Pour une école du futur. Du neuf et du courage." Préface de Philippe Meirieu. La Chronique Sociale. 2009. Auteur de "La place de l’élève à l’école". La Chronique Sociale. Lyon. Auteur de tribunes, analyses, sur les sites educavox, meirieu.com. Prochainement, une BD avec les dessins de J.Risso :"L"école, en rire, en pleurer, en rêver". Préface de A. Giordan. Postface de Ph. Meirieu. Chronique Sociale. 2012.