Priorité à la relation humaine
En appui au développement de la recherche en IA, une chaire a été créée avec un soutien aux contrats doctoraux, l’accompagnement de projets, du partenariat dans l’industrie et à l’international.
Tous les cursus universitaires de l’Université de Montpellier incluent des modules sur l’IA, les étudiants sont formés de la Licence, aux niveaux Masters et ingénieurs. Des formations d’acculturation aux IA génératives sont proposées en seconde année de premier cycle - accessibles en distanciel – avec la possibilité d’une micro-certification gratuite. Les formations sont aussi ouvertes aux enseignants, aux chercheurs de l’Université de Montpellier, aux personnels de l’administration et à des partenaires pédagogiques.
Ces formations labellisées AFNOR s’organisent selon différents critères : Priorité à la relation humaine ; Ouverture et expérimentation ; Formation et accompagnement ; Prudence, esprit critique et inclusivité ; Utilisation responsable et éclairée ; Intégrité et transparence ; Partage et collaboration.
Une réflexion collective est menée sur la manière d’adapter les enseignements pour préparer les étudiants aux métiers de demain avec cette exigence de maîtrise des outils d’IA.
Dans le cadre de la Table ronde sur l’impact de l’IA dans l’enseignement en Santé, Agnès Fichard-Caroll questionne :
« Comment développer des programmes interdisciplinaires pour répondre aux enjeux éthiques, réglementaires et sociétaux ? Si on parle d’IA et Santé, c’est aussi une affaire qui touche les sens humains et sociaux. Et comment faire en sorte que l’intelligence artificielle devienne un outil au service du soin, de l’humain et de la confiance, plutôt qu’un facteur de fracture, voire d’exclusion ? »
Une heure d’IA hebdomadaire est obligatoire dans les formations en Santé
L’année 2021 correspond à une prise de conscience collective : les professionnels de Santé ne sont pas formés au numérique appliqué à la Santé. Les enjeux sont importants : données de santé et leurs traitements, outils de communication et de formation, souveraineté, cybersécurité… L’Arrêté du 10 novembre 2022 intègre une formation au numérique en santé. Depuis la rentrée 2024, une heure d’IA hebdomadaire est obligatoire dans les formations en Santé à l’Université de Montpellier.
Autre point traité, l’IA permet le décloisonnement des disciplines. Emmanuel Le Clezio, Professeur à la Faculté des sciences, responsable du Master Sciences et numérique pour la santé - transverse, pluridisciplinaire - fait part de son constat :
« Pour utiliser cet outil IA, il faut collaborer, il faut pouvoir comprendre les problématiques des médecins et développer des solutions adaptées. »
Cette formation universitaire qui se déroule sur les sites des Facs de sciences et de médecine de Montpellier s’adresse à des biologistes, majoritairement à des physiciens, et vise à comprendre les problématiques issues du monde de la Santé, pour permettre des diagnostics, du traitement de dispositifs, des extractions de caractéristiques…
Emmanuel Le Clezio est revenu sur l’éthique qui est un des sujets du Master qu’il dirige :
« Si j’ai le droit d’utiliser des données, est-ce que j’ai le droit de les monnayer, de les échanger, de les traiter pour faire tel type de diagnostic ? Quels sont les biais potentiels d’un outil ? »
La DNS (Délégation Numérique en Santé) a publié récemment un guide sur l’éthique en IA, désormais une référence pour les enseignants et les étudiants. Cet enseignant-chercheur s’est aussi questionné comme d’autres intervenants sur la distanciation avec cette technologie dont la progression est fulgurante. Ainsi les étudiants de demain n’auront probablement pas connu de période sans l’IA.
Fatma Alilate
Université de Montpellier
Table ronde « IA et santé dans la formation : une mutation dans les pratiques de l’enseignement » - Colloque IA et Santé, la santé globale à l’ère de l’IA – 25 septembre 2025
Animée par Agnès Fichard-Carroll, Vice-présidente Formation et Vie universitaire de l’Université de Montpellier et David Cassagne, Vice-président délégué au numérique pour la formation de l’UM avec la participation de Maurice Hayot, Professeur à l’UM, Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, PhyMedExp, Directeur de l’ESNByUM, Christelle Reynes, MCF à l’UM, Faculté de pharmacie, IGF et Emmannuel Le Clezio, Professeur à l’UM, Faculté des sciences, IES.
Dernière modification le vendredi, 24 octobre 2025

