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45 experts de l’intelligence artificielle (IA), de la médiation scientifique et de l’éducation se sont rassemblés le vendredi 21 juin au centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest pour échanger autour de la création d’activités pour l’enseignement de l’IA (APEIA). Cette journée de travail, organisée en ateliers et en plénière, pour certains en duplex depuis le laboratoire LINE de l’université de Nice, s’inscrit dans le cadre de l’expertise IA d’Inria et de la médiation scientifique nationale et a réuni des chercheur-e-s du MIT, de l’EPFL Lausanne, de l’ETHZ Zurich et de l’Université de Namur. Le Ministère de l’éducation, Class’Code et Poppy Station comptent parmi les partenaires.

Focus avec Didier Roy, membre de l’équipe-projet FLOWERS, et organisateur de la journée.

A quels besoins répond cette journée ?

Nous avons constaté qu’il est difficile de trouver des activités pour initier à l’intelligence artificielle (IA) en particulier au primaire et au secondaire, comme il est difficile pour les enseignants et les médiateurs d’en construire eux-mêmes faute de familiarité avec le domaine. L’objectif de cette journée est de voir des activités existantes présentées par leurs auteurs, français ou étrangers (IBM Royaume-Uni, Université de Namur Belgique, MIT Cambridge USA, …), et d’imaginer ensemble de nouvelles activités.

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Dale Lane, IBM UK

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Stefania Druga, MIT Medialab USA

Remise d’un Prix Inria Flowers à Youcef Bouchemoua et Gilles Lassus, enseignants au Lycée François Mauriac de Bordeaux, par Nicolas Roussel, Directeur du Centre de Recherches Inria BSO, et Pierre-Yves Oudeyer, Directeur de l’équipe Flowers, en présence de Jean-Philippe Ladeveze, proviseur du Lycée François Mauriac. Ce prix récompense l'implication et la qualité de collaboration des enseignants distingués et de leur établissement dans le projet Poppy Education.

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En quoi est-il important d’être initié à l’IA ?

De même que connaître les concepts informatiques de base est important, savoir comment fonctionne l’intelligence artificielle fait partie des compétences de cette nouvelle discipline qu’est la science informatique, qui aide à comprendre le monde largement numérique d’aujourd’hui. Aider à comprendre le fonctionnement derrière les réseaux sociaux, à prévenir des biais d’utilisation des algorithmes d’IA (biais de genre, biais de condition sociale, etc…) fait partie de notre mission de transmission des connaissances.

En quoi ce type de journée est-il utile ?

Réunir en un même lieu (y compris par visioconférence) des experts en IA, en éducation et en médiation scientifique permet de disposer des compétences suffisantes pour évaluer des activités existantes, en imaginer des usages en classe et des déclinaisons.

didierphotoMembre de l’équipe-projet FLOWERS depuis 2012, Didier Roy s’intéresse à la personnalisation des parcours d’apprentissage grâce à des algorithmes d’IA (projet Kidlearn), à la robotique pédagogique et aux transferts technologiques de la recherche vers le monde de l’éducation (création de Poppy Station).

Il est également membre de la médiation scientifique nationale d’Inria et chercheur associé au Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et mène à ce titre des projets communs Inria/EPFL tels que le MOOC Thymio et les événements internationaux R2T2 de programmation de robots à distance R2T2. Il collabore également à l’écriture du livre blanc Inria sur les technologies numériques pour l’éducation.

Une publication INRIA - SONews – Le magazine interne du Centre de Recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest

Dernière modification le mardi, 02 juillet 2019
An@é

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