fil-educavox-color1

Avril, un court mois de classe avec les vacances mais qui finit en beauté par une très bonne nouvelle le 30 (voir fin d’article !) . C’est aussi une longue... expérience de 7 mois de reporters internet en charge du site de l’école depuis octobre pour ces jeunes reporters internet CE2 qui - croyez-moi - ne tournent pas en rond !
  Ils prennent de plus en plus confiance en eux pour interviewer les enseignants en récré ou en classe, les intervenants extérieurs et même récemment une députée européenne présente aux fêtes du jumelage de Bourgueil avec des questions précises sur les lois par Clément, son rôle par Maxence et les raisons de sa venue par Laura. Tous trois pris en photo avec l’écharpe de député devant les drapeaux aura été un moment fort de reporter en herbe ! Confiance aussi lors des conférences de rédaction internet animées chaque semaine par une équipe de reporters rédacteurs en chef et où sont prises les décisions pour le site : meilleure prise de parole et partage des idées, meilleure participation aux débats qui se déroulent maintenant en public. Confiance aussi dans des projets plus ambitieux :"il faut toujours y croire" disait Romane élève reporter ! Des rédactions (oh pardon des interviews) de plus en plus longues ; des reporters continuent de les écrire collectivement alors que d’autres se partagent l’écriture pour un travail plus individuel mais plus détaillé et plus long. 2 périodes de 45 min de rédaction par mois sont maintenant consacrées à l’écriture en classe des interviews ou reportages.
La saisie se fait toujours en famille à la maison ou en classe quand ils n’ont pas internet et la mise en ligne pendant les 15 min d’ordinateur accordées chaque semaine à chaque équipe. Ce sont plus nos 2 ordinateurs qui datent un peu et qui peinent face à la maîtrise technique des élèves. On aimerait bien des tablettes mais... on fait avec !
 
 
Quant aux élèves correspondants internet (c’est à dire d’anciens reporters CE2 actuellement en CM1 CM2) , ils continuent de proposer chaque mois sur les blogs actualités et passions leurs articles comme ils s’y étaient engagés lors de la remise de leur carte rouge de correspondants : animaux, voyages, poèmes...
 
 
Enfin, notre participation au concours national des journaux scolaires papier et en ligne, le Prix Alexandre Varenne, nous a obligé à mettre une dernière touche à notre site avec une bonne nouvelle le dernier jour d’avril par un courrier de l’académie Orléans Tours : "Votre journal a été primé par le jury académique du Prix Alexandre Varenne 2013. La remise des prix aura lieu au rectorat (...) Les équipes de journalistes en herbe récompensées, accompagnées de leurs enseignants sont cordialement invitées à participer à cet événement."
 
Beaucoup de joie sur les visages et une récompense de leur travail de reporters avec les critères d’appéciation et les conseils du jury composé de journalistes et enseignants pour nous aider à faire progresser aussi bien sur l’implication des élèves que sur les contenus ou la présentation. De la joie mais aussi une question : comment financer notre voyage sncf de Bourgueil à Orléans sans solliciter financièrement les familles en cette période ? Débat (de reporters) animé en vue...
 
Ce prix régional nous permet de participer à la finale nationale du Prix Varenne à Paris et peut-être terminer dans une des 3 catégories : sites et journaux "Primés avec dotation" ou "Nommés" ou "Encouragés".
 
 
Résultats à suivre fin mai... "Il faut y croire !" redisaient ces reporters internet autant pour aller à Orléans qu’être finaliste à Paris !
 
 
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2)
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.