Ecrire de sa plus belle plume, avoir la plume facile ou bien faire courir la plume sur le papier, le clavier est généralement un talent inné chez ces élèves pour qui le rôle de l’enseignant - le plus souvent – sera d’être accompagnateur, voire développeur de talent mais rarement créateur de talent puisqu’il est déjà là au premier jour de classe ! Cela prouve qu’à l’ère numérique, il y aura toujours autant et d’aussi belles plumes qu’à l’ère sergent Major même si le débat est vaste et ne peut se résumer d’un seul trait de plume !
Pour traiter les mots (nos maux ?), l’actualité d’une école, d’un pays, d’une vie d’élève, chacun en classe a sa plume, qu’elle soit légère ou acérée, façonnée ou dépouillée, serve ou libre… Le poids des mots pour ces écrivains en herbe n’est plus qu’un poids plume avec lequel ils lissent les plumes des uns ou hérissent celles des autres ! Pour autant, devront-ils encore et toujours y laisser quelques plumes pour espérer devenir un jour des Hommes et Femmes de plume et en vivre, qui sait ? Les rencontres, le travail, la chance et le talent leur diront... peut-être .
Ce billet était l’occasion de rendre hommage à ces futurs écrivains, reporters, journalistes en puissance que nous avons reconnus ou non parmi nos élèves et que l’on retrouve plus tard derrière un micro ou en dédicace d’un roman. J’ai vécu cet instant magique à un Salon du livre car, vous ne le savez peut-être pas, mais… (mots d’enfants) « les élèves n’aiment pas les pages blanches au début d’un livre, c’est pour cela qu’on a inventé… les dédicaces ! » et « un livre c’est là où… on range ses rêves ! »
Alors, même si les époques changent, les outils évoluent (plume d’oie, plume métallique, porte-plume, stylo-plume, stylo, clavier, stylet…), vous savez ce qu’il vous reste à faire : une page blanche au début, ensuite un peu de rêve et beaucoup de plumes, de belles, des multicolores, ocellées, tachetées pour laisser vos élèves réécrire le monde avec leur regard d’enfant et peut-être le vôtre…
Gaëtan Després (professeur des écoles )
Dessin Mickaël Roux (auteur BD) et Dawid (auteur BD)
Dernière modification le mardi, 06 janvier 2015