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Publié sur le Site Ludovia le 16 mars 2012. Accès à l’article et autres reportages.

Le collège Albert Camus de Ris-Orangis, sous l’impulsion de sa documentaliste, Mme Nagot, et avec l’appui du CDDP 91 met en place un projet ayant pour but de rendre les élèves de 5e plus attentifs face aux usages d’internet. Le projet mobilise toutes les classes de 5° dans différentes disciplines.

Il s’agit pour l’équipe pédagogique de montrer aux élèves les automatismes qu’ils doivent acquérir pour faire une utilisation raisonnable et intelligente des technologies. L’école apparaît comme un lieu adéquat pour présenter aux élèves les risques qu’ils peuvent rencontrer sur internet, apprendre les codes de communication, prendre conscience de leur identité numérique etc…



Ce projet a démarré par une journée de sensibilisation le lundi 30 janvier 2012 au cours de laquelle les élèves ont répondu à un questionnaire sur leurs pratiques d’internet. Cette enquête a été préparée sur PowerPoint avec les boîtiers de réponse eInstruction CPS Pulse et le nouveau logiciel éditeur de questions d’eInstruction, Flow !
 


Le lundi matin, 4 classes de 5° sont allés au cinéma le matin, visionner des courts métrages pré-sélectionnés, pendant que 3 autres classes se sont vues présenter le projet et interrogées sur leur pratique d’internet. Et inversement l’après-midi.



Ce questionnaire dont les réponses sont anonymes permet de dresser un panorama de leur équipement à la maison en matière de nouvelles technologies, du temps qu’ils passent à utiliser ces matériels, à quelles fins ils le font et dans quelles conditions.



L’enseignante documentaliste aidée de l’assistante documentaliste Mme Lacroix, de l’infirmière scolaire Mme Pfeiffer et de l’assistante sociale Mme Langlois a préparé des questions de type QCM : quand les élèves vont-ils sur internet, combien de temps en moyenne (en semaine/le weekend et pendant les vacances), comment (ordinateur, téléphone, console de jeux), pourquoi, avec qui, dans quelles conditions, avec l’accord de leurs parents, etc.
Les élèves utilisent volontiers les boîtiers de réponse, en comprennent aisément le fonctionnement et l’affichage des résultats leur permet ensuite d’en discuter ensemble. 



À titre d’exemple, la première question :


A. Quel matériel as-tu à disposition ?
1. Aucun appareil
2. Un ordinateur
3. Un téléphone portable
4. Une console de jeux
5. Une webcam
6. Un appareil photo numérique



Dans l’une des classes de 5°, qui a répondu à cette question le lundi matin, 60% des élèves disposent à la fois d’un ordinateur, d’un téléphone portable, d’une console de jeux, d’une webcam et d’un appareil photo numérique. Tous les élèves ont a minima un ordinateur chez eux. Par ailleurs dans la suite des questions, il apparaît que certains d’entre eux en ont un usage libre, sans encadrement qualitatif ou quantitatif.



Avec l’objectif de faire prendre conscience aux élèves de ce que leur offre internet comme opportunités et risques, le projet se poursuit et chaque classe est amenée à réfléchir sur un sujet particulier (« la recherche d’informations sur internet » pour la classe de 5°1). Ils devront travailler sur ce thème plusieurs mois et réaliser à la fois un blog, des panneaux d’exposition, élaborer la charte du collège et créer un quizz. À la fin de l’année, le tout sera présenté aux parents.



De plus, 3 intervenants extérieurs seront sollicités pendant ces quelques mois : un major de la police nationale, une troupe de théâtre de lycéens des Yvelines (troupe Andromède) qui ont fait une pièce ayant pour thème les dangers d’internet, et une association eEnfance, qui fera faire des jeux de rôles et mises en situation aux élèves.



La simplicité d’utilisation des boîtiers de réponse et l’affichage clair des résultats ont aidé à l’émergence des débats. Échanges qui vont se continuer, le temps imparti n’étant pas suffisant pour faire témoigner les élèves de leurs utilisations d’internet et pour leur demander leur avis sur cet outil qui leur est visiblement quotidien sans qu’ils n’en connaissent tous les dangers potentiels et protection adéquates.


 

Blog de l’évènement : blog.crdp-versailles.fr/ticethiquecamusris

Retrouvez les articles et vidéos, interviews d’élèves et de Mme Rivasseau, enseignante de Lettres, réalisées par le CDDP de l’Essonne : 
www.cddp91.ac-versailles.fr et www.cddp91.ac-versailles.fr

Tout savoir sur les boîtiers de réponse utilisés : www.einstruction.fr et le blog : einstructionblog.fr

Julien Aurelie

Auteur à Ludovia Magazine (ou Ludomag), media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.