Les deux présentations ont fait apparaître les convergences entre deux outils, la caméra flip et la plateforme Moodle. Tout d’abord, cependant, pour libérer la créativité des professeurs et permettre aux élèves de prendre des risques langagiers sans danger des risques pénaux, il faut établir un protocole avec les parents d’élèves mineurs et vérifier que la plateforme de production soit sécurisée.
Les deux professeurs ont les mêmes objectifs, accrocher les élèves, les motiver et maintenir leur attention pour qu’ils puissent progresser dans l’apprentissage d’une langue vivante.
Les deux professeurs ont les mêmes objectifs, accrocher les élèves, les motiver et maintenir leur attention pour qu’ils puissent progresser dans l’apprentissage d’une langue vivante.
Ces outils sont un moyen pour faciliter le travail en équipe, en inter-degré et en interdisciplinarité
- le travail préparé à distance par le(s) professeur(s) est recueilli par l’élève dans un seul lieu de stockage
- la méthodologie prépare l’élève au niveau supérieur d’enseignement et contribue à la fluidité de son parcours
La trace des apprentissages de l’élève évolue et ne se limite plus à une trace écrite. Cette évolution contribue à la cohérence des enseignements par activité langagière, qui aide l’élève à élaborer des stratégies appropriées aux activités de réception et de production. Par ailleurs, les activités à l’oral prennent toute leur place dans les apprentissages (sanctionnées par 50% de la note au baccalauréat).
Le temps de l’exposition à la langue étrangère en dehors de la classe est augmenté de façon significative et permet à l’élève d’apprendre à son rythme et de perfectionner ses productions.
Ces outils permettent la co-construction du parcours linguistique et culturel de chaque élève avec une attention particulière apportée à la personnalisation des apprentissages. Si la plateforme Moodle se prête moins à l’interactivité, la caméra nomade est un outil efficace dans ce domaine et permet au professeur de créer des situations de communication qui font sens pour les élèves. Les deux outils permettent à l’élève de tâtonner, expérimenter, reformuler, améliorer, progresser…
Compte-rendu par Sue Galand, IA-IPR d’anglais à Bordeaux.