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La Direction des Lycées de la Région Normandie propose des actions éducatives pour favoriser les compétences numériques transversales des lycéens. Digi’Impressionniste est un outil artistique et numérique qui a permis à des lycéens de concevoir une œuvre photographique collective, désormais exposée au Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) au Havre.

L’appui du photographe Paul Rousteau

Digi’Edu est un dispositif d’actions d’éducation collaboratives à destination des lycéens de Normandie qui met en relation les élèves et leurs enseignants avec des artistes et des lieux culturels. Cet outil éducatif développe des compétences numériques transversales et favorise le travail collaboratif entre les établissements du territoire. Le projet Digi’Impressionniste est une déclinaison initiée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste avec cinq classes de lycées de la région Normandie.

Pendant l’année scolaire, plus d’une centaine d’élèves issus de voies différentes (professionnelle, générale) ont élaboré des documents artistiques sur le courant impressionniste avec l’appui du photographe Paul Rousteau. Né en 1985, et diplômé de l’école de photographie de Vevey en Suisse, le photographe s’inscrit dans les pas des impressionnistes par des images floues et le renouvellement de formes de perception. S’intéressant aux beaux-arts et à la mode, ses images ont été publiées dans des revues prestigieuses comme le New York Times, M Le Monde… Il vient d’exposer à La Villa Noailles à Hyères dans le Var.

Intervention de Paul Rousteau au lycée professionnel Augustin Boismard à Brionne Coline Marie

Une plateforme numérique

Le photographe a participé au développement de ce nouvel outil pédagogique, Digi’Impressionniste. Il a invité les lycéens à concevoir des supports visuels et à explorer le mouvement impressionniste, ses apports à l’histoire de l’art, à la photographie et au domaine plastique. Le mouvement impressionniste a été exploré et revisité par des thèmes comme la lumière, la couleur, les techniques visuelles… Aux différentes étapes, les élèves se sont impliqués comme des chefs de projet impulsant de nouvelles lignes directrices. Ils ont à leur manière célébrer les cent cinquante ans du mouvement impressionniste avec un regard contemporain.

Sur une plateforme numérique, ils ont enrichi des rubriques-consignes : « dans la peau d’un journaliste », « impressionnants impressionnistes »... La photographie a été un sujet important : son invention, les prises de vues. Les séances ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs cours en histoire de l’art tout en développant des compétences numériques.

Des rencontres ont eu lieu avec Paul Rousteau et Raphaëlle Marin, médiatrice et historienne de l’art. Des ateliers ont permis des échanges fructueux et l’élaboration d’une œuvre photographique participative. Cette fresque a été inaugurée le 27 mai 2024 MuMa au Havre. Ce projet pédagogique a permis à des lycéens, des professeurs, des établissements, des acteurs éducatifs et artistiques de travailler ensemble.

Fatma Alilate

Lycées qui ont participé au dispositif Digi’Impressionniste :
Lycée professionnel Augustin Boismard - Brionne, Lycée polyvalent Jean Monnet - Mortagne-au-Perche, Lycée Léopold Sédar Senghor - Evreux, Lycée Alain - Alençon, Lycée Alexis de Tocqueville - Cherbourg-en-Cotentin

Auteur : Fatma Alilate
Légendes photos : Intervention de Paul Rousteau au lycée professionnel Augustin Boismard à Brionne © Coline Marie
Lycéens, restitution Digi'Impressionniste au MuMa Le Havre © Festival Normandie Impressionniste

Dernière modification le mardi, 25 juin 2024