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Organisé par la région académique Nouvelle-Aquitaine, ETAPP-IA est un événement qui réunit les acteurs de l’enseignement supérieur et du monde scolaire pour échanger sur les opportunités et défis liés au développement de l’Intelligence Artificielle dans les pratiques pédagogiques. Ce temps, organisé sous la forme de conférences et tables rondes, a permis de partager des réflexions, des expériences, analyser les enjeux et envisager des solutions concrètes pour accompagner les responsables, enseignants et élèves.

La première thématique traitée, la transformation des pratiques pédagogiques par l’IA, nous interpelle directement comme le souligne dans sa conférence introductive, Colin DE LA  HIGUERA, Professeur d’informatique à l’Université de Nantes : simple évolution des outils numériques ou véritablement une révolution traversant le monde éducatif avec également des enjeux financiers énormes…

"L'IA dans l'éducation : évolution ou révolution ?" par Colin de la Higuera

Deux aspects sont essentiels à prendre en compte : apprendre à poser des questions aux IA, afin d’avoir des réponses pertinentes, en lien avec la recherche ou la production (relation asymétrique) et s’assurer d’avoir des IA « vertueuses » en ayant des critères éthiques partagés (protection des données, pas de pillage des connaissances, connaître les biais, développer des scénarios pédagogiques avec des modèles ouverts…).https://www.educavox.fr/formation/conference/l-ia-dans-l-education-evolution-ou-revolution-par-colin-de-la-higuera

Les échanges, lors de la table ronde, mettent en évidence d’autres points qui interrogent les relations entre professeurs, apprenants et savoirs (triangle pédagogique de J. HOUSSAYE), avec la place des IA comme nouveaux outils didactiques dans la conception des scénarios pédagogiques (situation d’apprentissage, remédiation, évaluation, recherche et production), comme supports pour acquérir des compétences, en particulier les stratégies de questionnement déjà évoquées, tout en travaillant « l’esprit critique » en lien avec les usages des IA (quand et pourquoi les utiliser…) et leur fonctionnement (biais et limites actuelles)…

La dimension des relations humaines et de l’équipe pédagogique sont soulignées avec comme point cardinal la nécessité de maintenir un pilotage pédagogique par l’enseignant des usages et des interactions, dans le cadre d’un projet ou scénario anticipé et concerté si possible avec les autres membres de l’équipe : transformation des pratiques professionnelles mais maintien de principes pédagogiques dans la perspective d’une pédagogie toujours active et sollicitant la réflexion des élèves.

La question de la formation des enseignants demeure centrale, associant différents dispositifs, ressources et institutions : actuellement le réseau Canopé, le CLEMI le média Educavox entre autres, proposent des forums, des conférences, des supports… Mais c’est avant tout une formation encrée dans les pratiques et expérimentations, par une analyse accompagnée par des formateurs expérimentés qui est à développer. Le rôle de la DNE, des INSPE et de l’EAFC devrait s’inscrire dans cette logique, en termes de formation initiale et continue avec les moyens de déployer dans chaque établissement une stratégie d’équipe, pilotée et évaluée… 

"Les enjeux sociétaux de l’IA dans l’éducation" par Pierre-Yves OUDEYER

Pierre-Yves OUDEYER introduit le second thème d’étude, les enjeux sociétaux de l’IA dans l’éducation, par une intervention très marquante sur le plan des concepts présentés et des enjeux soulevés : l’usage massif et progressif des IA génératives comme « ChatGPT » depuis leur apparition, il y a un peu plus de deux ans, interfère sur les conditions d’accès à notre culture dans toutes ses dimensions (connaissances, valeurs, croyances, représentations…), sur les relations aux informations et savoirs avec les risques de propagande ou d’influence qui se développent également.

Plus de 80% des jeunes scolarisés en collège et lycée les utilisent avec la difficulté à différencier les simulations de production de textes et d’images réalisées par les IA de celles produites directement par l’Homme. P.Y OUDEYER nous alerte, par ailleurs, sur l’importance des biais des IA, directement liés aux différents stéréotypes culturels, aux « deepfakes » ou arnaques, fausses informations qui polluent les relations entre les utilisateurs et ces outils… Sans oublier les biais cognitifs chez l’Homme qui restent un élément à prendre en compte.

Ce sont alors des enjeux politiques et technologiques pour nos démocraties, la dimension « éthique » devant être la référence principale pour tous ces nouveaux usages, dans le monde éducatif, scientifique et informationnel. Plus particulièrement dans le domaine scolaire, ce qui semble plus pertinent à travailler et à acquérir sont les compétences métacognitives, en lien avec les perceptions des IA, de la curiosité à développer, apprendre à formuler des questions ajustées à la recherche, mais aussi réviser, s'entraîner et explorer… Toutes ces activités nécessitent une maîtrise de la langue, sur le plan lexical et sémantique, apprentissages fondamentaux encore plus essentiels aujourd’hui !

La seconde table ronde, poursuit les échanges et réflexions, soulignant la priorité à accorder au cadre éthique, point développé par Michelle LAURISSERGUES, directrice éditoriale du média Educavox et membre du Comité national d’éthique, en s’appuyant sur des illustrations concrètes : lutter contre les ingérences, respect de la vie privée, garantir la sécurité des données, lutter contre le cyber-harcèlement , structurer la pensée et apprendre à raisonner de manière critique… Non seulement c’est une information largement diffusée qui est indispensable auprès des usagers, jeunes et parents, actions portées par les institutions (CNIL, Education Nationale…) et partenaires culturels complémentaires, mais aussi une réelle formation des différents formateurs, cadres et responsables de structures…

Une conclusion provisoire pourrait articuler plusieurs points essentiels aujourd’hui :

  • Se doter d’infrastructures à plusieurs niveaux, en mobilisant les principaux éducateurs et responsables pour mettre en œuvre des procédures sécurisées d’usages des IA et comportant une dimension éthique

  • Travailler les modalités d’accompagnement des enseignants par une réelle formation aux pratiques intégrant ces nouveaux outils, de manière à réduire également les inégalités numériques (rôle central de l'École…)

  • Penser de manière stratégique l’avenir par des choix politiques ajustés, avec des moyens significatifs, pour mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins identifiés et aux défis soulevés.

Robert Sauvaget

 

Dernière modification le dimanche, 02 mars 2025
Sauvaget Robert

Président de l'An@é. Ancien instituteur, maître-formateur et conseiller pédagogique, chargé de cours à l'IUFM pendant deux ans, puis inspecteur en charge d'une circonscription du 1° degré depuis 2003 à Bordeaux.  Engagé dans plusieurs actions centrées sur des questions d'éducation et de partenariat dans le cadre institutionnel et associatif.