Lancement de la première édition : 42 jeux vidéos créés par 220 jeunes !
en présence de Mr le maire de Tonneins, Dante Rinaudo, Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Freschi, député de Lot et Garonne, les représentants de l’éducation nationale Olivier Dugrip Recteur de l'Académie de Bordeaux, Dominique Poggioli Inspecteur d'Académie et Directeur Académique des services de l'éducation nationale, les représentants du Conseil départemental de Lot et Garonne, Sophie Borderie, représentée par Françoise Laurent, Philippe Tran, le directeur du campus numérique, Damien Bizot, les représentants de Fusion Jeunesse, Gabriel Bran Lopez Président Fondateur, Rose Lindsay Daudier Directrice Générale Fusion Jeunesse, Marie-cécile André, Directrice des opérations et des partenariats, les coordinateurs Fusion jeunesse, Julien Mayeux, Manager du studio d'Ubisoft de bordeaux; les membres du jury, les parents des élèves des collèges et lycées participants, les élèves créateurs des jeux...
Après un exposé par chaque équipe des jeux crées au sein des établissements, et un test par l'équipe du jury, 17 prix ont été remis aux équipes gagnantes, ainsi que des prix spéciaux "Coup de cœur »"
Des trophées conçus par des artisans de la région, Patrick Duval et son équipe Simon Design ont fait le bonheur des équipes qui ont défilées sur la scène devant un public euphorique.
Ce projet a permis à 220 jeunes de 12 à 17 ans de créer 42 jeux vidéos sur le thème de l'Univers.
C'est la consécration de 6 mois de travail intensif.
Certains établissements ont mené de front la création de 6 jeux différents.
Les élèves ont appris à travailler en groupe, à s'écouter les uns les autres, à s'investir dans un projet et à aller au bout de celui-ci.
Jade, David, Thomas et d'autres disent leur plaisir d'être programmeurs, musiciens, webdesigners, ou scénaristes, ils expliquent aussi les difficultés rencontrées et les solutions trouvées par le groupe pour avancer.
Tous les élèves interrogés ce jour disent qu'ils aimeraient poursuivre le travail commencé …
C'est avec des mots simples qu'ils parlent de cette expérience et aussi avec le sourire, les mots sont assurés, ils savent bien de quoi ils parlent. On sent leur investissement exceptionnel.
Bel exemple de réussite!
Les professeurs ont vu l'ambiance des classes se modifier rapidement au cours du projet. Le climat scolaire est facilité par ce genre d'aventure qui fédère le groupe et permet à chacun de trouver sa place dans la classe. Les compétences mesurables au niveau des apprentissages en Français, en Mathématiques pour ces groupes ne sont pas forcément observables tout de suite. L'intérêt aussi, c'est de raccrocher pour des élèves qui ont parfois du mal à trouver du sens dans les activités et les exercices imposés par l'école.
C'est très prometteur !
La musique, les projecteurs, la scène, les prix, le public, tout cela a participé à la reconnaissance du travail de ces 220 jeunes qui avaient tous des étoiles dans les yeux.
Les partenaires de ce beau projet peuvent se féliciter d'avoir atteint leurs objectifs : Lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l'orientation des jeunes.
On attend avec impatience la prochaine édition de ce merveilleux festival !
Caroline Levacher, professeure des écoles, Directrice Atelier Canopé 47- Agen
https://www.educavox.fr/accueil/breves/le-jeu-video-pour-contrer-le-decrochage-scolaire
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/projet-fusion-jeunesse-en-lot-garonne
Dernière modification le dimanche, 30 juin 2019