fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Le lancement du projet Fusion Jeunesse en Nouvelle Aquitaine a eu lieu mardi 5 février, dans les locaux de L’ISAA (Institut Supérieur des Arts Appliqués) en présence de M. Jean–louis Nembrini pour la Région Nouvelle Aquitaine, Mr Pierre Camani, Président du Conseil départemental de Lot & Garonne, Dominique Poggioli, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services de l’Education Nationale, Gabriel Bran Lopez, Président fondateur de Fusion Jeunesse et Lindsay Daudier Directrice générale, Marie Cécile André Directrice des opérations et des partenariats France, ainsi que le manager du Studio d’UBISOFT, Julien Mayeux.

Qu’est-ce que c’est ?


Le projet Fusion Jeunesse vient tout droit du Québec (Montréal).

L’idée innovante de Gabriel Bran Lopez est d’associer des étudiants universitaires, des coordonnateurs de projet, des écoles primaires et secondaires pour implanter et soutenir des projets créatifs, motivants et suscitant l’implication active des jeunes dans leur réussite scolaire.
Exposer les jeunes à différents domaines et secteurs pour être capable de choisir une orientation, une formation, un métier… Il n’y a rien de plus formateur que de voir la réalité des différents métiers…
Les domaines proposés par l’organisme sont nombreux et variés… (Arts, Science et Génie, design, leadership et entreprenariat)

Pour en savoir plus… https://fusionjeunesse.org/

Dans le Département de Lot & Garonne :

En Lot & Garonne deux chefs d’établissement, Marie Cécile André et Sylvie Scantamburlo ont proposé à l’équipe de Gabriel Bran Lopez de se lancer dans l’aventure avec des collégiens et des lycéens Français. La rencontre a été déterminante !

C’est une première sur le territoire ! 9 établissements Lot & Garonnais, 225 élèves et 40 enseignants (7 collèges et 2 lycées) vont participer à ce projet cette année.

IMG 20190205 151424 0025

Les enseignants et leurs classes étaient présents lors de ce grand lancement et les élèves ont visité le studio de création Ubisoft Bordeaux qui sera le partenaire sur le projet cette année puisque le choix du domaine est la création de jeux vidéo.

Les élèves seront amenés à créer un prototype de jeu, en passant par les différentes étapes de la création de jeux vidéo telles que le design de jeu, le design de niveau, la programmation et la création d’images et de sons originaux. (Conception, production, commercialisation)

Les studios Ubisoft

Une foule s’est pressée pour visiter le studio de création de jeux vidéo (Lapins crétins, Just Dance… et d’autres…) 150 personnes y travaillent ensemble sur la création des jeux, dans un espace ouvert.

Pour créer un jeu vidéo plusieurs corps de métiers sont nécessaires : dessinateurs, designers, créateur d’univers graphiques, programmateurs…

IMG 20190205 143122 002

Cette expérience riche en apprentissages variés permet de découvrir les métiers de l’industrie du jeu et de développer :

  • le travail d’équipe,
  • la créativité dans la résolution de problèmes,
  • de nombreuses compétences transversales.

IMG 20190205 150831 0024

Lutter contre le décrochage et contribuer à la persévérance scolaire, voici l’objectif de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de Lot & Garonne et de l’Académie de Bordeaux au travers de ce beau projet. https://www.educavox.fr/accueil/breves/le-jeu-video-pour-contrer-le-decrochage-scolaire

Les réalisations seront présentées lors d'un évènement commun en juin 2019.
Nous serons présents à ce rendez-vous !

Caroline Levacher
Directrice de l’Atelier Canopé 47 - Agen

Dernière modification le mardi, 12 février 2019
LEVACHER Caroline

Professeur des écoles depuis 1991,  Directrice de l’Atelier Canopé 47 – Agen
Membre du Conseil d’administration de l’An@é

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.