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Les compétences mobilisées par la lecture sur écran - Véronique DRAI ZERBIB est docteur en Psychologie cognitive, chercheur au Living Lab Européen du LUTIN ( Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique, Cité des Sciences, Paris) dont le Directeur scientifique est le Thierry BACCINO, professeur à l’Université Paris 8.

ATER au Laboratoire Adaptations Travail Individu de l’Université Paris-Descartes où elle enseigne l’ergonomie, Véronique DRAI ZERBIB a, lors du colloque organisé par l’association Lecture Jeunesse " les jeunes et les inégalités numériques" centre de ressources et de formation sur la littérature destinée aux adolescents et jeunes adultes, présenté une conférence sur « les compétences mobilisées par la lecture sur écran ».

La deuxième partie de cette conférence porte sur les mécanismes perceptifs visuels qui contraignent notre prise d’information :

Qu’il s’agisse de lecture profonde ou de recherche d’information, qu’il s’agisse de lecture papier, électronique ou musicale, les mêmes mécanismes perceptifs visuels contraignent notre prise d’information.

L’enregistrement des mouvements oculaires au cours de la lecture nous révèle que, contrairement aux impressions du lecteur, la lecture ne se fait pas de manière linéaire. Nos yeux parcourent un support en faisant des petits mouvements extrêmement précis et rapides : les saccades et les fixations.

Les saccades sont des mouvements rapides échappant au contrôle volontaire. Ils ne correspondent pas à la vision utile, mais permettent seulement les changements de visée à l’intérieur d’un texte. On distingue trois types de saccades : les saccades de progression, les saccades de retour à la ligne et les saccades de régression.

Les fixations, d’une durée d’un quart de seconde, sont des moments où le regard reste stationnaire. Ils correspondent à la vision utile et permettent d’extraire l’information du texte.

L’empan visuel est la distance maximale (nombre de lettres) que le regard peu capter lorsqu’il se fixe. Plus les lettres sont éloignées du centre, plus elles sont illisibles. Le nombre de caractères que l’œil peut lire en une seule fixation est en moyenne de 7 caractères. En lecture normale l’œil divise la ligne en groupe d’environ 10 lettres et passe d’un groupe à l’autre.

L’empan perceptif correspond à la région du texte pouvant être interprété avec l’aide des connaissances linguistiques et contextuelles.Il est asymétrique, plus important dans le sens de la lecture. Selon le matériel à lire, la difficulté du texte, le niveau d’expertise du lecteur le nombre et la durée des saccades et fixations peut augmenter considérablement, signe d’une difficulté d’intégration de l’information.

Toutefois, 30 ans de recherche en psychologie cognitive de la lecture à l’aide de la technique d’enregistrement des mouvements oculaires apportent des connaissances sur le fonctionnement des opérations mentales dévolues à l’activité de lecture. Alors que le livre n’est plus l’unique support privilégié de l’écriture, comment la multiplication des supports a-telle fait évoluer notre façon de lire ?

Comment repère-ton l’information pertinente et parvient-on à trouver du sens, à établir une cohérence, but ultime de la compréhension de texte ?

Comment s’adapte le lecteur à la présentation multimodale de l’information sur le web alors que sa capacité cérébrale de traitement de l’information en simultané est limitée ?

Véronique DRAI ZERBIB fait ici un bilan des connaissances sur ces sujets et présente certains aspects de ses recherches.

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.