Une journée des défis de l’innovation
L’objectif a pour but de rapprocher des jeunes issus de différents établissements scolaires et universitaires de Nouvelle-Aquitaine, regroupés en équipe, concourant, le temps d’une journée, autour de défis lancés par des entreprises partenaires.
● Pour les jeunes, il s’agit d’acquérir des connaissances dans le management de projets innovants, dans la création d’entreprise et dans la communication, en développant l’esprit créatif grâce aux ateliers.
● Pour l’Association Limousine des Challenges, il s’agit de sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise, à l’innovation, à la créativité.
● Trois entreprises sont partenaires : Eco mégot – Sign Concept et Vitrover.
● Deux concours : « La meilleure idée par défi » et le « prix coup de cœur » ont été organisés par 21 équipes de 7 à 8 jeunes, issus des établissements scolaires, avec 1 ou 2 animateurs par équipe et un étudiant designer pour faciliter la démarche créative et mettre en forme les idées.
Quelques 166 jeunes des lycées, collèges et l’IAE de Bordeaux :
Ils venaient des lycées Grand Air d’Arcachon, Sainte Marie Bastide - Brémontier de Bordeaux, Métiers de la mer de Gujan-Mestras, Pré de Cordy de Sarlat, Haroun Tazieff de Saint Paul Les Dax, des collèges Lucie Aubrac de Castelmoron sur Lot, Jean Zay de Biganos, du lycée professionnel de la CCI Dordogne et de l’Institut d'administration des Entreprises de Bordeaux ont participé à cette journée.
L’organisation de la journée permettait, le matin de présenter des défis des 3 entreprises, suivi du travail en équipe intégrant 4 moments : réflexion sur le défi par brainstorming, échanges avec les entreprises par tri et sélection des idées, enrichissement et mise en forme des idées puis travail sur la présentation.
Les trois défis de l’innovation :
● Défi SIGN CONCEPT : Imaginez et concevez la cloison amovible de 2020 qui sera à la fois multifonctionnelle et esthétique.
● Défi VITIROVER : Imaginez et concevez « le petit frère » du VITIROVER dans sa version actuelle (tondeuse)
● Défi ECO MEGOT : Imaginez et concevez un cendrier et un espace globalement incitatifs aux dépôts de mégots.
La présentation l’après-midi des innovations a montré l’imagination et la liberté des étudiants pour s’insérer dans l’innovation comme moyen de se situer dans la réalité de notre société.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine exprime l’esprit d’entreprendre dans sa région.
La Région, dit-il, favorise les actions de sensibilisation à l’entreprenariat des jeunes pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise et encourager leur esprit d’initiative.
Les résultats de la journée : Tous gagnants non ?
En savoir plus - Les lauréats- Les photos
Dernière modification le lundi, 30 avril 2018www.associationlimousinedeschallenges.com
J'innovenvrai en Limousin
http://www.associationlimousinedeschallenges.com/20029-j-innoveenvrai-haute-vienne.php