L’éducation aux médias est un enjeu essentiel de la formation initiale et continuée des enseignants. Elle se trouve, par ailleurs, au centre même du développement exponentiel que connaît l’école numérique. Ceci vaut non seulement pour les nouveaux outils qui peuplent désormais nos salles de cours mais, plus encore, pour les nouvelles pratiques pédagogiques induites par ces outils.
L’une de ces nouvelles pratiques repose sur la mise en commun des compétences et des ressources, sur le partage d’expériences et sur la collaboration appelée à dynamiser tout le processus d’enseignement et d’apprentissage. Cette volonté de travailler ensemble, pour travailler mieux et plus efficacement, s’accompagne d’un nécessaire décloisonnement institutionnel, qui se traduit notamment par des co-formations, voire des co-diplomations.
La journée du 24 octobre 2016, pilotée par le Centre Audiovisuel de Liège, avait comme objectif de mettre en évidence ces nouvelles configurations et ces nouveaux modèles d’apprentissage pédagogique.
Le thème choisi, « Education aux médias numériques et apprentissage collaboratif », évoque cette culture émergente qui semble avoir convaincu les quelque 130 étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège et de la Haute Ecole de la ville de Liège ainsi que la vingtaine d'enseignants ayant participé à la plénière du matin et aux ateliers de l’après-midi.
La matinée a été consacrée à des exposés d’enseignants de l’Université de Liège et des Hautes Ecoles du bassin liégeois ; l’après-midi, 7 ateliers ont été proposés aux participants (des étudiants dans le domaine pédagogique), notamment sur la création avec les élèves d’un webjournal, de capsules vidéo, d’un site, sur la presse en ligne, la désinformation, les espaces numériques de travail, ainsi qu’un atelier sur le sport et les médias.
Découvrez le compte rendu complet de la journée
Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018