fil-educavox-color1

En 2012 nous terminions à Cenon, lors des rencontres organisées par l’An@é avec de nombreux partenaires, le cycle « Au doigt & à l’œil  » avec notamment pour invité Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conseiller de la Présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. En grand surfeur, il avait développé le concept de l’éducation fluide dans une société fluide… pour penser et construire le monde de demain sur les nouveaux paradigmes.
« L’éducation, avait-il rappelé également, est au centre de toutes les stratégies de construction de l’avenir. Sans éducation, il ne peut y avoir de participation consciente et responsable à la gouvernance des sociétés de demain. Sans information pertinente à disposition de chaque acteur du changement, il ne peut y avoir de rétroaction sociétale efficace, et donc de participation libératrice. »
 
Alors nous avons choisi de surfer sur la vague…. De surfer sur la vague tous ensemble, acteurs de l’éducation, institutions, associations, collectivités, éditeurs, entrepreneurs, enseignants de tous niveaux, élus, médiateurs, étudiants et élèves, et de proposer un nouveau cycle 2013-2015 « Les boussoles du numérique » dont le thème 2013 est : Orientations
 
Des orientations, certaines sont prises, celles de la refondation au niveau national, avec des mises en œuvre et déclinaisons au niveau local…et parfois se lève des vents contraires, parfois, les écueils sont difficilement contournables … Il faut tenir l’équilibre, jouer de la vitesse, des courants et ne jamais perdre de vue ni la vague qui vient, ni la plage…ni le port où on ne doit pas …échouer.
 
Nous avons donc choisi pour nous orienter dans nos échanges, quatre points cardinaux interdépendants entre eux, quatre points en tension permanente qui nous le pensons, permettent de fixer des caps, d’innover, de déployer des énergies, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative.
 
Les quatre points cardinaux sont Société, Politique, Economie et Pédagogie.
 
La Société
Nos usages numériques sont présents dans tous les actes du quotidien et entrainent obligatoirement le développement des innovations. Quelles attitudes responsables tenir devant ces mutations ?
Le Politique
C’est lui qui décide parce qu’il a été mandaté pour le faire... il est lié et contraint par le développement économique, les évolutions rapides des technologies… par une société non uniforme dans ses pratiques et dans ses valeurs, par ses engagements liés dans un temps court. Comment s’adaptent et se transforment les politiques publiques ?
L’Economie
Moteur de nos sociétés actuelles, frein et accélérateur des choix…elle porte les infrastructures, les entreprises, les métiers de demain. Comment la prendre en compte ?
La Pédagogie
Nous voilà donc revenu à l’éducation et à la formation, lié à cet écosystème numérique. Le numérique redéfinit les espaces de formation, transforme les pratiques, prépare à de nouveaux métiers permet d’établir des relations différentes entre le monde du travail et les entreprises. Comment l’école peut-elle se construire avec les nouveaux paradigmes ?
 
C’est donc bien dans un monde instable que nous allons devoir naviguer…C’est à cette réflexion que nous vous invitons.
 
Vidéo réalisée par le CRDP d’Aquitaine

Dernière modification le vendredi, 17 juin 2016
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.