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le projet ATE en voie de finalisation - Le projet d’Aménagement du Temps de l’Enfant à Lomme
A l’heure où la question éducative est un thème majeur de la campagne présidentielle en cours, le projet d’aménagement du temps de l’enfant, qui sera expérimenté à la rentrée 2012 dans un groupe scolaire de notre commune, est en voie de finalisation.

Il constituera évidemment une rupture au regard de l’imposition et des conséquences de la réforme de la semaine des 4 jours et portera aussi de nombreuses innovations sur le temps périscolaire complémentaire à celui de l’école.

Trois objectifs majeurs sont assignés au projet :

•Le respect du rythme biologique de l’enfant par l’organisation d’une « nouvelle semaine »,

 •L’amélioration de la réussite éducative par des projets d’école novateurs en articulation avec la mise en place d’activités périscolaires,

•L’intégration des enfants dans la ville en les accueillant dans les structures culturelles et sportives, scolaires et périscolaires, 

Le projet A.T.E, intégré au Projet Educatif Global 2011-2016, vise à la fois à la modification de la semaine scolaire, avec l’accord de l’inspection d’académie du Nord, et à l’introduction de plages d’activités périscolaires (parcours) portant sur la découverte et l’initiation à la culture, les arts, le sport et l’environnement notamment.

Il répond aussi à un besoin d’accueil et de garde des enfants durant le temps libre des journées d’école et contribue à l’aménagement du rythme de l’enfant sur les cinq jours éducatifs, du lundi au vendredi.

Après concertation avec les équipes enseignantes, chaque élève fera 2 parcours différents par trimestre, soit 6 différents à l’année, les objectifs opérationnels ayant été eux aussi définis :

- L’ATE n’est pas un prolongement de l’école, même s’il est en lien avec les projets d’école et de classe, c’est pourquoi les activités développés (animations, sorties, …) seront différentes de ce qui peut être proposé aujourd’hui dans les écoles lommoises et ce, quelle que soit la thématique

- Les actions développées dans le cadre de l’ATE doivent faciliter l’ouverture d’esprit des enfants et être un tremplin vers une vie culturelle et citoyenne

- Les temps de prise en charge par la collectivité devront être différents des programmes scolaires et des actions des ALSH

- Le lien doit être fait avec les enseignants de chaque classe par le biais du coordinateur.

Les points suivants constituent l’ossature d’un parcours ATE et devront être pris en compte pour la mise en œuvre de ces temps d’animation et ce, quelle que soit la discipline ou l’activité, au même titre que les contraintes techniques, réglementaires, pédagogiques ou liées à la sécurité.

Ceux-ci servent de base pour les élèves scolarisés en école maternelle et primaire.

Après concertation avec le coordinateur ATE, d’ores et déjà recruté, du Groupe Scolaire, les parcours sont définis en tenant compte des paramètres suivants :

 

- Les activités devront sortir de l’ordinaire, faire appel à la créativité des enfants et développer la pratique coopérative des participants

- Les différents parcours ATE devront favoriser la rencontre avec un univers par le biais de spécialistes, de professionnels ou de personnalités ayant une passion.

- Les structures municipales, Maison Folie, Médiathèque, ferme pédagogique, école de musique et Cybers Bases…, auront un rôle majeur dans le projet

- Les différentes interventions devront permettre aux enfants de s’ouvrir sur l’autre et les sensibiliser afin de prendre leur place au sein de la société

Ex : approche du handicap ou de la sécurité routière par le biais d’activités physiques et sportives

- Les parents seront associés à l’ATE à différents moments des parcours ainsi que par le biais d’échanges.

L’évaluation de l’ATE au niveau du Groupe Scolaire et de l’impact de sa mise en place sur les enfants a lui aussi commencé sous l’autorité de Madame Claire Lecomte-Lambert, chrono biologiste et universitaire suivant l’expérimentation.

Pour favoriser le suivi pédagogique tout au long de l’année, des réunions de préparation et de bilan seront mises en place après chaque période avec l’équipe enseignante.

De plus, afin d’évaluer les parcours mis en place et la réponse aux objectifs fixés, une grille d’évaluation reprenant les critères et indicateurs sera transmise en fin de parcours par le coordinateur ATE aux différents intervenants.

Trois mois nous séparent encore de la finalisation définitive du projet par l’élaboration d’une charte d’engagement liant l’éducation nationale, les parents d’élèves et la commune reprise par une délibération future au conseil communal.

Il aura fallu ainsi plus d’un an et demi de travail et de réflexion pour concrétiser la « nouvelle école du 21éme siècle » liant tous les acteurs éducatifs d’un territoire pour le plus grand profit des élèves.

Lomme porte totalement cette ambition de tous les jours : être une ville éducative.

Caremelle Olivier

Enseignant et militant pour la promotion du service public d’éducation. Adjoint au maire de Lomme, délégué à la culture et au projet éducatif global.