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Patrick Kanner, Président du Conseil Général du Nord a réuni mercredi tous les acteurs éducatifs engagés dans la construction du projet éducatif global du département afin de donner une ampleur inégalée à la politique éducative de la collectivité.

Après plus de trois mois de concertation proposée aux nordistes de tous les territoires, le forum de mercredi a permis de mettre en valeur les attentes des territoires et surtout celles des élèves, des enseignants, des personnels d’encadrement, des parents et grands parents d’élèves, des associations intervenant dans le champ scolaire et périscolaire ou encore d’élus .

Cette étape indispensable de consultation et de réflexion menée dans les ateliers citoyens ( à Grande Synthe, Cambrai, Aniche, Villeneuve d’Ascq, Maubeuge, Marly, Hazebrouck) ont d’ores et déjà permis d’identifier des grandes attentes et des besoins très concrets dont se saisiront les élus et les services du département pour imaginer le futur PEGD expérimenté à la rentrée 2012.

Les thèmes abordés autour de trois sujets de travail, le jeune dans sa vie sociale, le jeune dans sa vie familiale, le jeune dans sa scolarité, ont été l’occasion, pour ceux qui ont participé, d’apporter évidemment leur éclairage, leur attente pour concevoir le collège de demain.

Cette démarche, peu connue pour l’heure, cinq départements ont un projet éducatif global, compétence naturellement non obligatoire, est importante au moment où la question éducative est débattue très largement et appréhendée par les parents comme une condition absolue de la réussite de leurs enfants.

Pour avoir moi même participé à ces réunions autant que je le pouvais, et pour me faire la voix de ceux qui ont parlé et quelquefois évoqué leurs difficultés voire leur souffrance mais aussi leur espérance, trois maîtres mots me semblent ressortir des travaux et de la participation de tous : réussite, changement, épanouissement.

Le rapport au collège comme celui à l’école ou au lycée est évidemment lié à la réussite scolaire alors que les parents investissent et surinvestissent dans l’école, complètement certains que l’avenir de leurs enfants s’y joue en grande partie. De nombreux participants ont évoqué une réussite plus large que celle liée à la réussite éducative affichant clairement l’importance de tous les acteurs éducatifs, dans et hors de l’école, et soulignant l’ambition de créer non seulement les conditions de la réussite scolaire mais aussi celle du citoyen de demain.

Cette approche globale déjà développée dans les projets éducatifs locaux nécessite d’intégrer la part du changement dans les « têtes et les âmes » pour ne plus concevoir le collège comme que de simples murs et un espace temps de 4 années dans lesquels le jeune va traverser pour aller au lycée.

Les collèges sont d’abord et avant tout des lieux d’apprentissages de compétence « éducation nationale » mais dans lesquels une nouvelle politique éducative locale doit pouvoir aussi se développer. Ni ghettos, ni sanctuaires, les collèges sont inscrits de manière « identitaire » dans les quartiers de nos villes et doivent pouvoir bénéficier du travail et de la complémentarité de tous les acteurs sous couvert du PEGD. Cela nécessitera la complémentarité et le partenariat actif entre les communes, le département et l’éducation nationale.

 Enfin il ne servirait à rien ou à peu d’inventer une nouvelle politique, même aussi innovante, si l’on ne répondait pas aussi aux attentes très concrètes et directes des élèves, jeunes adolescents qui vivent les années collèges de manières différentes. Les efforts très importants déjà entrepris sur l’accueil devront se poursuivre pour faire des collèges des espaces de travail et de vie ou « l’on a envie de venir, de rester, de travailler, de rencontrer, de s’amuser » à l’image d’établissements dans lesquels les élèves s’approprient complètement ceux-ci.

S’épanouir dans les collèges du département ! Quel slogan ambitieux Monsieur Kanner !!

Caremelle Olivier

Enseignant et militant pour la promotion du service public d’éducation. Adjoint au maire de Lomme, délégué à la culture et au projet éducatif global.