Des enjeux de société
Le numérique apparaît désormais comme un environnement et non comme addition d'outils. Les outils n’apprendront rien de la culture numérique, Ils ont simplement engendré des formes nouvelles de s’informer, de faire, de penser, d’apprendre et d’être en relation avec les autres.
C'est une nouvelle façon d'être en société, c'est souvent ce que rappelle Jean-François Cerisier, Directeur de l'unité de recherche Techné dont les travaux portent sur l'appropriation des techniques numériques dans le champ de l'éducation : " La culture numérique c'est notre culture. Elle n'est que notre culture à tous, celle d'ici et maintenant, telle qu’elle a évolué avec la disponibilité permanente des techniques numériques ».
La culture numérique n’est pas homogène et il ne s’agit pas uniquement de questions strictement scolaires ou technologiques mais de questions d’économie, de choix politiques, de culture.
Paroles introductives de partenaires
De gauche à droite : Vincent Michaud, Virginie Merle, Patrice Lemoine, Paul Vo Van
Paul Vo Van, Conseiller départemental représentant la présidente Sophie Borderie affirme l’engagement du département
Il évoque les investissements du point de vue des matériels, de la maintenance, de l’achèvement du déploiement du Très Haut Débit qui raccordera le dernier collège en 2022, permettant le développement des pratiques. Il rappelle le partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, la Convention éducative qui donne un cadre de soutien aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.
Le développement du numérique est bien enjeu de société avec également de nouvelles offres pour le travail demain. Il s’agit donc de développer les coopérations et les partenariats avec toutes les autorités.
Pour Patrice Lemoine, DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale), la politique pédagogique sur ces questions est un vieux sujet : 40 ans !
"Du chemin reste à parcourir : Il s’agit bien de sortir des luttes de clochers et de territoires et dépasser les limites habituelles. Locaux, sécurité, équipements numériques, formation, tout est lié, c’est une évidence aujourd’hui dans les projets d’établissements et les pratiques respectives.
De nombreux enseignants sont passionnés par ces questions. Monsieur Patrice Lemoine souligne qu’il faudra aller encore plus loin vers la généralisation, développer les coopérations, ce qui engendre plus d’efficacité, économise des énergies, permet une gestion des ressources et une impulsion plus forte à cette politique.
Il s’agit d’innover (ajouter parfois simplement du nouveau à une pratique habituelle), de résoudre la fracture numérique et oser ! Partager ! Les énergies sont là ! Les volontés sont là ! Il faut passer à la vitesse supérieure."
Virginie Merle, DANE (Déléguée Académique au Numérique Educatif) évoque les États Généraux du Numérique pour l’Education et une stratégie pour demain co construite avec l'ensemble de la communauté éducative.
"Nous sommes dans un écosystème avec tous les partenaires, chacun avec leurs regards experts et différents, enrichissent les concertations.
Continuité école/collège/lycée, rôle de chacun, rôle de formation et d’accompagnement, inclusion numérique, accroissement des compétences de littératie, enseignement hybride (qui pose les questions de gestion, de coopération, de scénarisation, la question des outils…des devoirs) autant de sujets évoqués qui permettront également des collaborations avec les partenaires, des regards experts, notamment avec des chercheurs, des formations, des parcours modulables avec Canopé, le Clémi…
Le numérique pose la question de la pédagogie."
Vincent Michaud, Directeur Territorial Nouvelle Aquitaine au Réseau Canopé affirme son attachement à l’alliance éducative. Oser ? oui Partager : oui !
"Au moment où la démocratie est malmenée, où la pensée critique est indispensable, l’école joue un rôle fondamental. Il s’agit de créer, en mutualisant nos expertises, des parcours cohérents, d’accompagner à devenir des citoyens éclairés.
L’hybridation des travaux, l’inter catégoriel, l’inter cycles, l’interdisciplinarité nourrissent les échanges, suscitent l’intérêt et multiplient les actions dans les territoires, participant ainsi au développement des compétences au service de nos jeunes."
Il souligne une dynamique de coopération innovante relative au champ de la formation, 12 ateliers Canopé en nouvelle-Aquitaine pour partager !
Un printemps est bien là !
Les plans des politiques ne se juxtaposent pas. Il s'agit d'un partenariat complexe qui se concrétise (rien n'est simple si on veut éviter des relations prescripteurs/payeurs.) et cela nécessite de la confiance et de nombreuses concertations !
En éducation, chacun est concerné, institutions, collectivités, lieux de formation et de culture, lieux de médiation. La communauté éducative dans son ensemble requiert également un travail avec les filières industrielles, les éditeurs de ressources, mais aussi avec les parents et les élèves !
Lors de cette rencontre les partenaires se sont accordés sur la nécessité de travailler ensemble, encore plus vite et encore plus loin et sur des valeurs, et en l’occurrence : Comment accompagner les élèves vers une citoyenneté dans un environnement numérique.
Ce type d’événement montre la hauteur les défis de notre temps, démontre les dynamiques malgré la complexité des mises en œuvre, valorise les pratiques et les actions éducatives dans les établissements scolaires, permet de poser des questions majeures telles que celle qui est posée aujourd’hui sur « le citoyen dans un contexte numérique ».
Ce type de rencontre et d’échanges pose par des regards croisés, des points de vue, des témoignages, les éléments d’une culture commune. Un printemps est bien là !
Michelle Laurissergues
Dernière modification le samedi, 30 avril 2022