Le contexte
Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture.
Les objectifs du projet étaient :
- Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies
- Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).
- Approfondir les connaissances et compétences des élèves
- Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...)
- Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...)
Déroulement :
- Le projet a été présenté au conseil d’administration de fin d’année
- 6 tablettes et une borne wifi mobile ont été achetées sur les fonds propres de l’établissement pour un total de 2000€ à la rentrée suivante
Le choix d’achat
Les 6 tablettes sont des tablettes sous le système d’exploitation Androïd, système d’exploitation ouvert (open source), permettant aux élèves de découvrir autre chose que l’Ipad. Autres points positifs beaucoup d’applications intéressantes sont gratuites et le prix des tablettes est plus abordable.
Installation Configuration
La mise en route d’une tablette Androïd se réalise grâce à la création d’un compte Google pour le CDI. Les identifiants de ce compte ainsi que tous les comptes crées pour les tablettes sont donnés en copie au chef d’établissement.
Un réseau d’établissement étant protégé, il a fallu ensuite configurer le proxy sur chaque tablette. Ce proxy permet d’accéder aux sites sécurisés (https) et aux applications de type Twitter.
Nous avions prévu avec la direction d’installer les tablettes dans un endroit sécurisé.
Nous avons réutilisé le charriot de l’ancienne classe mobile. Stocké dans la réserve du cdi, il permet de sécuriser le stockage des tablettes, de les charger et de les mettre à jour facilement.
Utilisation en contexte pédagogique
Dernière modification le samedi, 10 janvier 2015