Ceci n’est pas un compte -rendu exhaustif de l’intervention mais quelques pistes de réflexion issues de la conférence.
D'aprés Fernando Gamboa Rodriguez, nous n’avons pas encore les réponses, cependant, il est urgent de réfléchir aux changements qui viennent et qui dépendent des décisions d’aujourd’hui !
Quatre technologies sont présentes dont on ne voit pas encore l’impact sur l’enseignement
1. L’Internet Très Haut Débit. On parle de 5 G ? On prend plus de temps à élaborer la question que de visionner un film ! La vitesse…Elle implique une quantité exponentielle de données à envoyer et recevoir.
2. L’Internet des Objets. Connectés en permanence ils nous regardent ! A la vitesse où ils se spécialisent, comment regarderons-nous les élèves ?
La visualisation, la réalité virtuelle avec la présence de collaborations virtuelles permettent plus de présence et d’interactions dans les relations à distance. Les langages paraissent plus naturels. Avec ces nouveaux types d’environnement plus adéquats, une vitesse plus grande, imaginons des environnements plus favorables.
3. L’Intelligence Artificielle. Elle changera dans les mois et les années qui suivent ce que nous faisons aujourd’hui.
4. La blockchain n’est pas qu’une monnaie électronique ! C’est la possibilité de créer des relations entre personnes ou entreprises.. C’est la possibilité de garder l’histoire des échanges. En éducation, c’est l’éducation non formelle qui peut être concernée. Cependant, les certificats passent aujourd’hui par l’institution, et les institutions éducatives peinent à travailler avec l’informel. Tous les apprentissages hors l’école ne peuvent-ils pas être reconnus, validés ? La blockchain ne peut-elle jouer ce rôle ? Ce serait alors le changement de l’écosystème éducatif.
Technologie et société
Sommes-nous on – line ? Non nous sommes toujours on-life
C’est le temps des connexions. Avec le bio-Hacking les capteurs dans le corps connectent les données.
Serait-on amoureux de notre technologie ?
Ceci n’est pas sans paradoxe. Plus on a la mobilité moins on bouge.
La fiction et l’imaginaire exerceront ils une pression sur l’éducation du futur ?
L’école est -elle un lieu de réflexion, un lieu de critique ?
L’industrie 4.0
Les robots : ils sont issus de la transformation des besoins du travail. Quel type de professionnels former pour cette nouvelle industrie. Ce que nous en savons, c’est que les nouveaux robots seront concentrés sur les travaux spécialisés qui concernent les emplois les plus qualifiés !
" Déscolariser l’institution "
Malgré toutes les possibilités de changement l’école garde majoritairement ces trois caractéristiques : un même lieu, la même chose, en même temps, comment changer ? Le professeur doit acquérir une nouvelle compétence chaque semaine ! en plus de déployer sa pédagogie, il doit coordonner les groupes, inspirer les élèves avec des projets, maitriser la technologie…
Des questionnements à trois niveaux s’imposent : Apprentissage, gestion académique et administrative, vision et prospective institutionnelle
Penser à de nouveaux programmes ? Non définir des connaissances minimales…Puis chacun apprend ce qu’il veut, comme il veut…
En conclusion
La société à l'échelle mondiale, avec les technologies numériques, est livrée aux vents des choix politiques, culturels, et économiques. Il est urgent de se munir de boussoles *, de savoir surfer dans ce monde de flux * ...En effet, comme l'affirme en début de sa conférence Fernando Gamboa Rodriguez, "il est urgent de réfléchir aux changements qui viennent et qui dépendent des décisions d’aujourd’hui "
Michelle Laurissergues
*Références
Les Boussoles numériques Rencontres de l'An@é
https://www.educavox.fr/edito/sur-le-pont-et-dans-les-cales-numeriques
Joël de Rosnay http://www.surferlavie.com/
Dernière modification le mardi, 30 octobre 2018