fil-educavox-color1

→ Pourquoi cette thématique « Conjuguer les intelligences » pour le salon Educ@tech 2025 ?

Ghislaine de Chambine, directrice du salon : Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au cœur de toutes les préoccupations. Elle bouleverse notre rapport à l’information, à la production et plus encore à l’éducation.  Le thème de cette année “Conjuguer les intelligences” prend en compte ce mouvement de fond mais réaffirme aussi l’importance que nous devons accorder à toutes les intelligences et en premier celle des acteurs de l’éducation : les enseignants bien sûr et en premier lieu, mais aussi celle de l’ensemble des acteurs qu’ils soient territoriaux ou européens, du secteur privé ou public, au sein de l’institution Education Nationale ou complémentaires de l’école.

Educ@tech Expo est le salon de l’éducation qui permet à l’ensemble des acteurs de l’éducation de se retrouver chaque année pour partager les innovations et échanger. Nous contribuons ainsi à créer et à faire vivre des liens essentiels pour développer des collaborations au service du développement des élèves et en soutien des enseignants qui les accompagnent au quotidien. 

→ En quoi cette édition se distingue-t-elle des précédentes ?

Comme chaque année depuis près de 30 ans, les principaux acteurs seront présents sur le salon à commencer par le ministère de l'Education nationale. Dans un monde incertain, cette continuité est importante. Elle pose des repères sur lesquels s’appuyer pour innover.

Un nouvel Espace Equip Ecole rassemblera les fournisseurs des établissements scolaires et universitaires avec un objectif : faciliter le travail des directions, des achats et des services administratifs qui doivent choisir les solutions les plus adaptées à leurs besoins, dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu.

Les conférences plénières organisées par Edu@tech Expo proposent un format renouvelé avec plus d’intervenants panorama dynamique des enjeux actuels avec des intervenants de hauts niveau pour comprendre l’évolution des cadres de travail et des exemples concrets de mise en œuvre et de ressources appropriables par chacun enseignants, porteur de projet, edtech.

Le carrefour de l’innovation pédagogique, proposera cette année au-delà des ateliers de prises en main et des retours d'expérience proposés par les enseignants, des temps d’échanges le midi “les cafés du carrefour” pour réfléchir ensemble sur les défis auxquels nous sommes collectivement confrontés.

→  Quels grands défis du monde éducatif souhaitez-vous mettre en lumière cette année ?

4 grands défis structurent la programmation du carrefour et des conférences plénières : 

  • Construire des alliances éducatives territoriales pour répondre aux besoins d’appropriation du numérique par les enseignants et les élèves,

  • S’ouvrir à l’Europe pour échanger dans un cadre partagé et mobiliser des ressources pour développer des projets qui répondent aux enjeux du monde contemporain,

  • Faire de l’IA une ressource pour développer des activités pédagogiques plus adaptées, plus ouvertes, plus efficaces dans le respect de nos valeurs,

  • Concilier contraintes budgétaires et investissements en repensant la commande publique à partir des besoins réels des usagers.

→ Y a-t-il des innovations pédagogiques ou technologiques marquantes présentées cette année ?

L’IA générative bien sûr. Elle domine le débat, irrigue les innovations pédagogiques présentées, s’articule au sein des solutions proposées par les EdTech. Elle fascine, offre des solutions, mais pose aussi beaucoup de questions qui nécessitent de renforcer l’éducation au numérique et à l’esprit critique. 

Sur le carrefour de l’innovation vous pourrez aussi bien apprendre à automatiser la création de supports pédagogiques avec l'IA, que vous interroger sur le cadre d’usage proposé par le ministère, ou partager des retours d'expériences insistant sur l’importance d’une éducation au numérique dès le plus jeune âge.

→ L’intelligence artificielle est en effet au cœur des débats : comment le salon Educ@tech 2025 aborde-t-il cette question en 2025 ?

Les institutions partageront les travaux européens et nationaux pour permettre à chacun de s’appuyer sur un cadre connu et partagé (AI Literacy Framework, Digicomp, Cadre d’usage de l’IA du ministère, Année de la citoyenneté numérique).

Les edTech auront l’occasion de montrer comment elles intègrent cette innovation dans leurs propositions éducatives que ce soit pour faciliter la vie des enseignants ou pour proposer des outils permettant d'éduquer à l’IA.

Les enseignants viendront partager la façon dont il intègre cette nouvelle technologie dans leur pratique, que ce soit pour produire leur cours, faire travailler leurs élèves ou les faire réfléchir à son impact.

Des porteurs de projets européens viendront partager des ressources mobilisables pour faire de l’éducation au média et à l’information à l’heure de l’IA comme le projet TADAM par exemple. 

→ Sentez-vous une évolution dans la manière dont les acteurs de l’éducation perçoivent l’innovation technologique ?

Dans un contexte qui allie innovation technologique rapide et contrainte budgétaire forte, il est plus que jamais nécessaire d’être à l’écoute des besoins réels du terrain et de faire preuve d’intelligence collective.

Les lieux et les espaces d’information, de partage et d’échange sont plus que jamais nécessaires. Nous essayons d’y contribuer 

→ Comment le salon accompagne-t-il les enseignants dans l’appropriation du numérique éducatif ?

Au cœur d’Educ@tech Expo, le carrefour de l’innovation permet à une trentaine d'enseignants de venir partager leurs pratiques et leur expérience avec leurs pairs autour de 3 formats

  • 16 ateliers “prise en main” : 30 minutes pour tester

  • 11 “retours d'expériences” : 1 heure pour s’inspirer,

  • 3 cafés pour échanger le midi sur les défis mis en avant par le salon.

Les enseignants pourront également s’inspirer et échanger sur les différents stands mais aussi lors des conférences plénières qui s’inscriront dans la continuité des échanges des cafés du carrefour.

Merci Ghislaine de Chambine !

Une édition incontournable ! Educavox sera présent bien entendu...vous souhaitez vous inscrire ! Il est encore temps ! https://www.educatech-expo.com/

Demande de badge gratuit

 

1 isuel mail2 2

 

Dernière modification le mercredi, 12 novembre 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.