L’élan du collectif. Evénements et tables rondes
Laurence Devillers au Forum International In Finé : Pour une citoyenneté numérique éclairée
Le vendredi 10 octobre 2025, le Parc du Futuroscope a accueilli la quatrième édition du Forum international du numérique pour l’éducation (In Finé), consacrée à l’intelligence artificielle en éducation et à la citoyenneté numérique. Ce rendez-vous a réuni au Futuroscope des acteurs institutionnels, scientifiques et cadres éducatifs pour une journée d’échanges et de réflexion, retransmise en direct sur le site.
Comme dans chacune de ses interventions, Laurence Devillers s’est attachée à démystifier l’IA générative : c’est « une machine extrêmement puissante qui ne comprend rien à ce qu'elle fait ».
Pour expliciter cette affirmation choc : l’IA générative ne produit ni pensée, ni connaissance, ni intention, ni émotion et toutes les affirmations du contraire sont ni plus ni moins que des messages marketing. Ce n’est qu’une batterie d’algorithmes.
Il faut donc oublier l’idée que l’IA actuelle est l’IA générale proche de l’humain. L’IA n’est ni un assistant, ni un collègue, ni un copain, c’est un outil issu d’un modèle scientifique.
Comprendre les risques et les bénéfices
« On va aller vers quelque chose de positif avec les IA mais en étant vigilants collectivement c’est à dire en faisant appel à notre intelligence collective » et en l’éduquant
Jacques Puyou : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/laurence-devillers-pour-une-citoyennete-numerique-eclairee
Écrire avec Claude : chronique d'une collaboration exigeante
Quand je dis à mes collègues que j'écris avec une intelligence artificielle, je perçois deux réactions opposées. Les uns imaginent une facilité inouïe : taper quelques mots et obtenir un texte parfait. Les autres y voient une menace pour l'authenticité. Ces deux visions passent à côté de la réalité : écrire avec Claude relève d'un véritable travail collaboratif, exigeant et parsemé de tensions productives.
Non, il ne suffit pas de demander « écris-moi un article sur l'orientation scolaire » pour obtenir un texte publiable. Le processus que j'ai développé ressemble davantage à une direction éditoriale exigeante. Je fournis la matière première - analyses, sources, cadre théorique. Claude me renvoie des propositions que je critique, amende, parfois rejette. C'est un va-et-vient permanent entre intention et réalisation.
Bernard Desclaux : https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/ecrire-avec-claude-chronique-d-une-collaboration-exigeante
L’esport, fabrique de compétences du XXIe siècle
Longtemps vu comme un loisir d’écran, derrière les claviers et les manettes se cache un univers où la rigueur, la coopération et la stratégie se travaillent aussi sérieusement que sur un terrain de sport. Pour le monde éducatif, le potentiel est immense. L’esport devient un outil d’apprentissage concret, capable de préparer les jeunes aux exigences d’un monde professionnel en mutation rapide.
Thierry Taboy et Eric Farro : https://www.educavox.fr/alaune/l-esport-fabrique-de-competences-du-xxie-siecle
Métiers à impact, entre ambition et réalité : une table ronde organisée par Polytech Montpellier.
Le contenu de la table ronde démontre à la fois les enjeux, les évolutions et tout le chemin qui reste à parcourir.
Polytech Montpellier, sous la direction de Lionel Torres, est une Ecole d’ingénieurs des domaines scientifiques et techniques rattachée à l’Université de Montpellier. Le projet pédagogique est ancré dans les enjeux sociétaux et environnementaux. Des enseignements transversaux sont proposés autour de la transition écologique et des grands défis actuels.
Par exemple, Pour Elsa Mellon, jeune diplômée, chargée de projets d’énergies renouvelables à Enercoop, les métiers à impact permettent des actions concrètes en lien avec les enjeux de la société.
Isabelle Gianiel, diplômée en 1993 de Polytech Montpellier, et déléguée générale de Clean Tech Vallée, rappelle que les sujets relevant des métiers à impact sont transversaux et concernent tous les domaines d’activités, pas seulement l’écologie durable.
Fabien Gil, directeur de Factory & Eden, Genvia, a indiqué l’aspect stratégique des métiers à impact, car les enjeux environnementaux sont des valeurs fortes pour les jeunes. Ils sont intéressés par les entreprises innovantes, et le recrutement est facilité.
Alix Roumagnac a présenté l’intérêt des notions d’agilité, et de l’intelligence collective pour « convaincre, inculquer des valeurs ».
Fatma Alilate: https://www.educavox.fr/accueil/reportages/universite-de-montpellier-ia-partagee-et-impact-sur-l-enseignement-de-la-sante
Comprendre et travailler ensemble
IA générative : et maintenant, que faisons-nous du temps gagné ?
Tout le monde s’accorde : il faut passer de l’usage à la maîtrise de l’IA générative. Mais entre le dire et le faire, il y a un monde — un monde que nous devons apprendre à habiter avec discernement.
On évoque souvent le tryptique fondateur : Acculturation, Formation, Réseaux d’entraide.
Acculturation, pour comprendre comment fonctionne cette intelligence qui n’en est pas une. Savoir qu’elle « hallucine » souvent, parce qu’elle n’invente rien : elle calcule des probabilités à partir de masses de données de qualité inégale.
Formation, pour apprendre à prompter, à garder l’esprit critique, à recouper les sources, à ne pas s’aventurer sur des terrains qu’on ne comprend pas.
Réseaux d’entraide, car tout va vite, et personne ne peut apprendre seul. C’est en mutualisant nos découvertes, nos doutes et nos usages que nous progressons vraiment.
Thierry Taboy : https://www.educavox.fr/accueil/debats/ia-generative-et-maintenant-que-faisons-nous-du-temps-gagne
L’École en réseau : apprendre ensemble, partout au Québec
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus est une initiative du ministère de l’Éducation du Québec qui transforme la manière d’enseigner et d’apprendre dans les petites écoles du Québec. Conçue pour soutenir les établissements comptant moins de 150 élèves au primaire ou 250 au secondaire, elle relie les classes à travers la province afin de briser l’isolement, stimuler la curiosité et favoriser l’innovation pédagogique.
L’idée est simple et puissante : créer des liens entre écoles et entre personnes. Grâce au numérique, des élèves de régions différentes peuvent collaborer sur des projets communs, échanger leurs découvertes et construire ensemble de nouvelles connaissances. Les enseignants, de leur côté, peuvent partager leurs pratiques, s’inspirer les uns des autres et participer à des formations ou communautés de pratique.
Au cœur de cette approche se trouve la collaboration vivante : Entre classes, entre écoles, mais aussi avec le milieu — des organismes communautaires, des experts, des musées, ou encore des ressources culturelles et scientifiques. Ensemble, ils conçoivent des situations d’apprentissage concrètes, souvent ancrées dans la réalité du quotidien : enquêtes, projets artistiques, explorations scientifiques ou défis créatifs.
Ninon Louise LePage : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/l-ecole-en-reseau-apprendre-ensemble-partout-au-quebec
Des ressources créées dans des démarches collaboratives
Intelligence Artificielle Générative en enseignement supérieur : Le guide
Créé en 2016, le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal accompagne le corps enseignant et les facultés dans leur développement pédagogique. Sa mission est de valoriser l’enseignement afin d’offrir une expérience d’apprentissage riche et signifiante, tout en développant les compétences pédagogiques de la communauté enseignante et en l’amenant à mieux comprendre les besoins des étudiantes et étudiants.
Le CPU conçoit et évalue des programmes de formation cohérents, misant sur des pratiques d’encadrement exemplaires et des approches actives et innovantes qui favorisent l’engagement, le bien-être et la réussite. Il exerce aussi un rôle de leadership en soutenant la mise en œuvre à grande échelle d’innovations pédagogiques et technologiques.
C’est dans ce cadre que le présent guide a été réalisé, en collaboration avec le PIM
Co-construire des territoires éducatifs
Convergences et complémentarités éducatives en territoire rural
La Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire et association complémentaire de l’enseignement public, porte depuis toujours une conviction forte : l’éducation ne se limite pas aux murs de l’école. Elle se construit aussi dans les centres de loisirs, les associations, les familles, les espaces publics, et à travers tous les temps de vie des enfants et des jeunes.
Comme le disait Paulo Freire, « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ».
Cette vision, la ligue la met en pratique chaque jour, en œuvrant pour que chaque territoire devienne un espace d’apprentissage, de découverte et d’émancipation.
La continuité éducative, c’est d’abord une ambition collective.
Elle repose sur la complémentarité et la coordination de tous les acteurs éducatifs : l’État, les collectivités territoriales, les associations, les familles, et bien sûr les enfants et les jeunes eux-mêmes. Aucun acteur ne peut, à lui seul, répondre à l’ensemble des besoins éducatifs. Les enjeux éducatifs, sociaux, sanitaires, culturels sont intrinsèquement liés. C’est ensemble que nous pourrons offrir à chaque enfant un parcours riche, cohérent et accessible, qui lui permette de développer son autonomie, sa créativité, son esprit critique et son sens de la solidarité.
Les Projets Éducatifs de Territoire (PEdT), l’implication renforcée de la CNAF, sont des outils précieux pour structurer cette ambition. Ils permettent de rassembler les acteurs autour d’objectifs communs, de mutualiser les ressources et de garantir une offre éducative de qualité, adaptée aux réalités locales. Pourtant, leur mise en œuvre se heurte encore trop souvent à des freins : manque de moyens, cloisonnement des acteurs, ou encore difficulté à mobiliser les familles et les jeunes dans la construction de ces projets.
Face à ces défis, il nous faut agir collectivement comme facilitateur. La ligue de l’enseignement porte une vision exigeante de la continuité éducative, qui dépasse le simple empilement de dispositifs.
Jacques Puyou : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/convergences-et-complementarites-educatives-en-territoire-rural
Salon des Maires, Salon des Sports et Parasports, Salon de la Biodiversité : "Le meilleur en commun"
Depuis sa création, le Salon des Maires est le lieu d’expression des territoires. Il accompagne les collectivités dans l’évolution de leurs missions, en anticipant les grandes transformations : transition écologique, longévité, attractivité, numérique, résilience, inclusion…Chaque édition fait écho aux enjeux concrets des communes, métropoles, intercommunalités, départements et régions.
Les enjeux sociaux au centre des discussions
Les nombreuses crises, environnementales, économiques, politiques placeront lors de ces rencontres les enjeux sociaux au cœur des discussions. Comment placer le "meilleur en commun ? Par des sujets en corrélation avec les enjeux des territoires, par le partage de solution optimistes et résilientes et des moyens de leur mise en œuvre. Coopération, partage et mettre « le meilleur en commun »
Imaginer demain : le Carrefour de l’innovation
Educ@tech les 19, 20, 21 novembre 2025 : « Conjuguer les intelligences »
Au fil des années, le Carrefour de l’Innovation est devenu LA rencontre annuelle des enseignant(e)s engagé(e)s dans l’expérimentation et la co-construction des pratiques pédagogiques de demain.
Situé au cœur du salon Educ@tech Expo, cet espace collaboratif 100% animés par des membres de la communauté éducative offre l’opportunité d’échanger et d’approfondir les enjeux soulevés par les conférences officielles, en lien avec le thème de cette année : “Conjuguer les intelligences”.
Educavox est partenaire média de l’événement et offrira des reportages à tous ceux qui ne pourront pas participer ou qui voudront revoir quelques moments d’échanges ou de présentation.
Educavox propose un événement à 19 h le 19 novembre au coeur du salon (Suivez nos infos) et une table ronde le vendredi 21 novembre à 9h 30 dans l’amphithéâtre :
De la juxtaposition à l’interaction : comment penser l’école comme un organisme vivant ?
Quand les compétences dialoguent, quelles interactions, quels leviers systémiques, quelles transformations, comment co-construire ensemble une autre idée de l'école ? Le numérique n’est-il qu’un élément de l’écosystème ? Doit-on décloisonner ou pas les temps (scolaire, périscolaire, extrascolaire), les articuler autour du développement de l’élève ?
Peut-on penser un temps éducatif global, donner du temps de formation, d'échanges avec les élèves, les familles, du temps sportif et culturel au cœur de l'école ?
Questionnements, exemples inspirants, propositions entre différents acteurs de l’éducation.
Accès au programme des conférences
L’éducation : une ambition collective, portée par tous les acteurs.
Des forums aux territoires, des salles de classe aux laboratoires d’innovation, ils sont nombreux pour imaginer ensemble d’autres voies. Et si l’avenir se construisait dans les liens que nous tissons aujourd’hui ? À l’heure où les défis éducatifs, sociaux et technologiques s’entrelacent, une nouvelle manière de penser l’école, le travail et la citoyenneté émerge : celle de la collaboration vivante. Non pas une simple addition de compétences, mais une mise en commun des intelligences, des expériences et des sensibilités. Mutualiser les ressources, décloisonner les temps… A suivre…
Michelle Laurissergues
Trois thématiques avec de nouveaux articles:
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Dernière modification le samedi, 01 novembre 2025

