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Le jeudi 20 février,  le ministre de l’Éducation du Québec Bernard Drainville, a annoncé la mise en place du nouvel Institut national d’excellence en éducation (INEE). Un appel de candidatures fut lancé pour trouver le PDG de l’INEE. Le candidat devra posséder une « expérience terrain », souligne Bernard Drainville.  Les autres membres du Conseil d’administration seront sélectionnés plus tard cet hiver.

À la fin 2023, le gouvernement du Québec avait adopté la loi de l’Institut national d’excellence en éducation (INEE), personne morale, mandataire de l’État. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/I-13.021

  • L’Institut a pour mission de promouvoir l’excellence des services éducatifs de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, de la formation professionnelle et des services éducatifs pour les adultes.
  • L’Institut fait rapport au ministre au moins tous les deux ans sur l’état et les besoins de l’éducation.
  • L’Institut est administré par un conseil d’administration composé de 13membres.

Le conseil d’administration sera formé de deux comités :

  • Le comité «scientifique» … propose les méthodes que l’Institut utilise aux fins de dresser sa synthèse des connaissances scientifiques, d’identifier les meilleures pratiques et d’élaborer des recommandationsLa composition du comité doit refléter les disciplines scientifiques liées aux éléments de sa mission, soit les services éducatifs de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle et les services éducatifs pour les adultes.
  • Le comité «consultatif» … sur les programmes de formation à l’enseignement a pour mandat de formuler un avis sur la définition des compétences attendues des enseignants … conseille aussi le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie relativement au financement des programmes universitaires en enseignement.

L’idée était dans l’air

Dès 2017, le ministre de l’éducation de l’époque, Sébastien Proulx, avait annoncé un groupe de travail qui avait pour mission d’étudier les conditions de création d’un Institut d’excellence en éducation. Le groupe de travail recommande la création d’un tel organisme. Ce projet fut abandonné suite à la défaite du parti politique de monsieur Groulx au moment de nouvelles élections. Le ministre de l’éducation qui lui succède, monsieur Bernard Drainville, annonce en 2023, une nouvelle réforme de l’éducation dans le cadre delaquelle sera créé cet Institut. En décembre 2023, la réforme du ministre Drainville est adoptée par l’Assemblée nationale. L’institut sera mis en place. Il commencera son travail en juillet.

Recenser les meilleures pratiques en éducation à travers le monde à partir des synthèses des recherches sur les devoirs, le suivi dapprentissages, les problèmes de comportement, etc et d’en tirer des guides pour soutenir les décisions des enseignants et des administrateurs.

L’INEE ne réinvente pas la roue

Le Québec avait déjà un Conseil supérieur de l’éducation. Dès 1963, …

La Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (rapport Parent) recommande la création d'un Conseil supérieur de l'éducation pour agir en quelque sorte comme "une commission d'enquête" permanente dans le domaine de l'éducation. En conséquence, l'Assemblée législative du Québec adopte en 1964 une Loi sur le Conseil supérieur de l'éducation. Le Conseil devient du même coup un lieu privilégié de réflexion en vue du développement d’une vision globale et prospective de l’éducation. Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_supérieur_de_l'éducation_(Québec)

L’Ontario (province voisine du Québec) a un Office de la qualité et de la responsabilité en éducation depuis 1996 :  https://www.pas.gov.on.ca/fr/Home/Agency/205

Royaume Uni

Education Act 2011, Government Bill Originated in the House of Commons, Session 2010-12 https://bills.parliament.uk/bills/821 et https://www.legislation.gov.uk/ukpga/2011/21, une loi générale de refonte de l’éducation. 

En réponse à ma requête : Comment L'Education Act 2011 du UK fait-il la promotion de l'excellence en éducation en fondant son action sur les données probantes, voici un extrait de la réponse de ChatGPT. J’ai accepté la réponse qui m’a semblé correcte.  Il faudrait vérifier. 

  • L’accent mis sur l’autonomie des écoles
  • La réforme du programme scolaire s’appuyait sur des comparaisons internationales (comme PISA) pour renforcer l’exigence académique.
  • La réduction du contrôle des enseignants visait à améliorer la performance et la responsabilisation, bien que les effets de ces mesures aient été contestés dans la recherche en éducation.

L’Education Act 2011 a transformé le paysage éducatif britannique (i) mais il n’a pas explicitement placé les données probantes au cœur de ses décisions. Certaines réformes étaient inspirées d’études, mais d’autres ont été largement critiquées pour leur manque de validation empirique. Depuis cette période, plusieurs initiatives ont cherché à mieux intégrer les evidence-based policies dans l’éducation britannique, notamment avec lessor d’organisations comme lEducation Endowment Foundation (EEF), https://educationendowmentfoundation.org.uk/ qui promeut des pratiques pédagogiques fondées sur la recherche.

Principales pratique pédagogiques de Education Endowment Foundation (EEF)

LEducation Endowment Foundation (EEF) est une organisation britannique qui vise à réduire les inégalités éducatives en s’appuyant sur des recherches rigoureuses. Elle met en avant plusieurs pratiques pédagogiques efficaces basées sur des preuves scientifiques. Voici les principales :

1. L’enseignement explicite (Explicit instruction)

  • Structurer les leçons avec des objectifs clairs.
  • Modéliser les processus cognitifs (expliquer ses raisonnements à voix haute).
  • Pratique guidée, suivie d’une pratique autonome.

2. La rétroaction efficace (Effective feedback)

  • Donner un retour spécifique, clair et constructif.
  • Encourager l’auto-évaluation et la tacognition (réflexion sur l’apprentissage).
  • Privilégier une rétroaction qui pousse les élèves à corriger et améliorer leur travail.

3. Le développement de la métacognition et de l’autorégulation

  • Aider les élèves à planifier, surveiller et évaluer leur propre apprentissage.
  • Encourager des stratégies comme le questionnement métacognitif.
  • Développer des habitudes d’apprentissage autonomes.

4. L’apprentissage collaboratif (Collaborative learning)

  • Mettre en place des travaux de groupe structurés avec des objectifs clairs.
  • Favoriser lentraide entre pairs et l’apprentissage par explication mutuelle.
  • Encourager des méthodes comme le tutorat entre élèves.

5. L’enseignement explicite du vocabulaire et des connaissances disciplinaires

  • Introduire systématiquement des mots-clés et notions complexes.
  • Contextualiser l’apprentissage du vocabulaire.
  • Privilégier des méthodes comme les cartes conceptuelles.

6. L’apprentissage fondé sur la mémoire et la consolidation (Spaced & Retrieval Practice)

  • Réviser les notions sur le long terme (pratique espacée).
  • Utiliser des tests de rappel pour renforcer la mémoire.
  • Varier les modalités d’apprentissage pour renforcer la rétention.

7. L’utilisation des technologies éducatives (EdTech) de manière efficace

  • Employer les outils numériques pour compléter l’enseignement (et non le remplacer).
  • Privilégier les logiciels qui favorisent l’interaction et l’évaluation formative.
  • Utiliser la technologie pour différencier l’apprentissage.

Ces pratiques sont reconnues pour leur impact positif sur les performances des élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés. L’EEF recommande aussi une approche contextualisée, où chaque enseignant adapte ces stratégies selon son public et son environnement scolaire.
Source ChatGPT

Parmi l’ensemble des données probantes issues des recherches en éducation, plusieurs de celles promues par le Education Endowment Foundation (EEF) me semblent très souvent une approche d’éducation de nature élitiste, Merit-based.

Voici ce que ChatGPT écrit à ce sujet :

Le terme "éducation mérite-basée" (ou "merit-based education" en anglais) désigne un système éducatif où l'accès aux opportunités, aux ressources et aux récompenses est déterminé principalement par les performances académiques, les compétences ou les réalisations individuelles des étudiants.

Principes d'une éducation mérite-basée

1. Sélection par la performance – Les étudiants sont admis dans des écoles, des programmes ou reçoivent des bourses en fonction de leurs résultats scolaires, examens ou autres critères de mérite.

2. Compétition et excellence – Ce système favorise une approche compétitive où les meilleurs élèves sont récompensés.

3. Égalité des chances (théorique)L'idée sous-jacente est que chacun peut réussir s'il travaille dur et démontre ses capacités, indépendamment de son origine sociale ou économique.

4. Incentives et motivation – Il encourage les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes en sachant que leur réussite leur ouvrira des portes.

Exemples d'application

  • Bourses d’excellence accordées aux étudiants ayant de très bons résultats scolaires.
  • Concours dentrée dans des universités prestigieuses basés sur les résultats aux examens.
  • Systèmes de classement où les étudiants les mieux notés ont accès à de meilleures opportunités académiques ou professionnelles.

Critiques et limites

  • Inégalités sociales – Les élèves issus de milieux défavorisés peuvent être désavantagés s’ils n’ont pas accès aux mêmes ressources éducatives (cours privés, soutien familial, etc.).
  • Pression et stress – Ce type de système peut générer une forte pression chez les élèves et mener à des problèmes de santé mentale.
  • Réduction de la diversité des talents – Il favorise uniquement certaines formes d’intelligence et de réussite académique, au détriment d’autres compétences (créativité, leadership, intelligence émotionnelle).

Dans des pays comme la Finlande, qui mettent l’accent sur l’équité éducative, l’approche est plus inclusive et moins axée sur le mérite pur. Le système éducatif finlandais vise à garantir une égalité des chances réelle en offrant un accès uniforme à une éducation de qualité, plutôt que de favoriser uniquement les meilleurs élèves.

Mon grain de sel

Une «merit-based education» est souvent reconnue par les états comme l’outil qui favorise la proéminence de leur pays face à leurs compétiteurs au niveau international. Une approche éducative plus inclusive et non axée sur le mérite pur favorise selon ma perception, le développement d’une société plus équilibrée et sereine. Le Québec pour l’instant est partagé entre ces deux pôles.

Finlande

En 2013, la Finlande (ii) a créé le FINEEC (Finnish Education Evaluation Centre, ou Karvi en finnois), le Centre finlandais d'évaluation de l’éducation :

Objectifs du FINEEC :

  • Assurer et améliorer la qualité de l'éducation en Finlande.
  • Réaliser des évaluations indépendantes des établissements scolaires et des universités.
  • Fournir des recommandations pour le développement du système éducatif.

Soutenir l'innovation et le développement pédagogiqueSource Chat GPT

On y a entre autres poursuivi des réformes éducatives basées sur des données probantes.

Voici quelques réformes et initiatives clés qui s’appuient sur des recherches et des preuves empiriques :

1. Réforme du programme scolaire (vers 2016, préparée dès 2012-2013)

  • La Finlande a amorcé une réforme de son curriculum national en 2012, qui a abouti à un nouveau programme en 2016. Cette réforme s’appuyait sur des études en sciences de l’éducation et visait :
    • Une pédagogie plus interdisciplinaire avec des approches thématiques ;
    • Une plus grande emphase sur le développement des compétences transversales (résolution de problèmes, pensée critique, collaboration) ;
    • Une adaptation du programme aux nouvelles réalités technologiques et numériques.

2. Accent sur l'enseignement individualisé et l'équité

  • Basée sur des études en neuroéducation et en sciences cognitives, la Finlande a renforcé son approche denseignement différencié :
    • Soutien individualisé aux élèves en difficulté avec des interventions précoces; Moins de devoirs et plus d’apprentissage actif en classe ;
    • Formation continue des enseignants pour intégrer ces approches basées sur la recherche.

3. L'importance de la formation des enseignants

  • La Finlande a continué à s'appuyer sur des études comparatives internationales (comme PISA et d'autres recherches en éducation) pour perfectionner la formation de ses enseignants :
    • Tous les enseignants doivent avoir un master en éducation et une formation approfondie en méthodologie de recherche en pédagogie ;
    • Développement d’un enseignement fondé sur la recherche (enseignants formés à analyser les pratiques basées sur des données empiriques).

4. Utilisation accrue des données probantes pour améliorer l’apprentissage

  • Adoption des neurosciences et des sciences de l’apprentissage pour :
    • Favoriser un environnement scolaire bienveillant et peu stressant, basé sur des études montrant l'impact du bien-être sur la réussite académique.
    • Évaluer régulièrement les résultats des élèves et ajuster les stratégies pédagogiques.
    • Expérimenter des méthodes pédagogiques innovantes et mesurer leur efficacité.

5. Mise en place de nouvelles approches pédagogiques numériques

  • La Finlande a intégré des technologies éducatives basées sur des études montrant leur impact positif sur l’apprentissage actif et collaboratif :
    • Développement d’outils numériques pour l’enseignement ;
    • Intégration de la programmation et de la pensée computationnelle dans le curriculum.

Ces réformes montrent que la Finlande continue de fonder son approche éducative sur des données probantes, ce qui contribue à son succès en matière d’éducation. Source, Chat GPT

J’espère que le nouvel Institut d’excellence en éducation du Québec saura étudier l’évolution des pratiques finlandaises.  J’accepte la valeur de l’Enseignement explicite dans certains contextes, pour certains apprentissages, mais je crois aussi à l’importance de la méthode de type constructiviste pour la formation de l’élève, entre autres de son esprit critique. Par exemple, les frères Lyons (iii)  qui stipulent qu'une méthode de type constructiviste – dans le cadre de laquelle un enfant construit lui-même ses savoirs – lui permet de s'approprier ses propres techniques de travail et de comprendre ce qu'il fait sans avoir recours à de nombreux exercices répétitifs afin de mémoriser une techniquehttps://laia-asso.fr/docs/la-methode-des-freres-lyons/

Cette méthode d’enseignement des mathématiques s’est développé au Québec dans les années ’70.  Les élèves du Québec ont d’excellents résultats selon les tests PISA, en particulier en mathématiques.

Pour aller plus loin, voici un article d’opinion  de LaPresse du professeur Julien Prud’homme du département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) L’institut d’excellence en éducation dont nous avons besoinhttps://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-04-04/l-institut-d-excellence-en-education-dont-nous-avons-besoin.php

Certains me reprocheront mon usage de ChatGPT.  Je n’utilise jamais ChatGPT sans le mentionner.

Ma position est qu’il s’agit d’un outil de plus à mon coffre. On critiquait Internet et le Web, en début, lui préférant la classique recherche en bibliothèque. L’intelligence artificielle générative, comme Chat GPT, me permet de produire plus rapidement. Cet article n’est pas le produit de ChatGPT. Il est de ma conception et je n’ai utilisé l’intelligence artificielle générative que pour compléter plus facilement les recherches, un peu comme une scie électrique ne bâtit pas la maison mais aide à la coupe du bois et facilite le travail. C’est moi qui tient la scie et l’oriente. 

(i) Valeurs et contenus d’enseignement, Le cas de l’Angleterre
https://journals.openedition.org/ries/5683?lang=en

(ii) Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais
https://journals.openedition.org/ries/11029

(iii) Les maths des frères Lyons : de quoi s’agit-il ?
https://monautrereflet.com/les-maths-des-freres-lyons/

 Ninon Louise LePage 

 

 

Dernière modification le jeudi, 13 mars 2025
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.