Il s'agissait de mettre en relation toute structure souhaitant développer des outils éducatifs et de formation en France, avec les acteurs de l’éducation autour de coopération et de développement d’initiatives. Une première pour échanger avec les entreprises en lien avec l’Education et la Formation déjà existantes et matures pour accéder à ces marchés, pour détecter les nouveaux services et outils en développement par des entreprises et/ou par des particuliers, les conseiller et promouvoir les initiatives territoriales facilitant l’accès au marché de l’éducation.
Une table ronde a abordé notamment la mise en place de la Charte des Achats Responsables et comment cette charte pourra s'appliquer aux marchés de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle.
Les acteurs présents d'un écosystème
Les intervenants étaient Marc LABOURDETTE, Adjoint au maire de Talence, Président de Talence Innovation Sud Développement, Nicolas MOHR, Directeur général de la médiation des entreprises, Marie MEROUZE, Fondatrice de Marbotic et Présidente du Cluster Ed Tech Nouvelle-Aquitaine, Dominique QUERE, Délégué Académique au Numérique Educatif de l'Académie de Poitiers, Jérôme LAPLACE, Dirigeant de Génération Robots, Cluster Aquitaine Robotics et Ed Tech Nouvelle-Aquitaine, Fabien AUDAT, Développeur de Marchés / Référent thématique French Tech au SPN, Philippe AJUELOS, Chef de la Mission des achats et Responsable Ministériel des Achats, Sébastien GOULEAU, Délégué Académique au Numérique Educatif de l'Académie de Bordeaux, Frédéric PORTE, Directeur Commercial régional SUD-OUEST du Groupe La Poste.
Cette table ronde était animée par Jean DELALANDRE, délégué général du Comité RICHELIEU – Innovation & croissance, les échanges. Le Comité Richelieu est l’association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC). Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux TPE, PME et ETI innovantes.
- Marc LABOURDETTE délivre le message d'accueil. Il est notamment Président de http://talence-innovation.fr/ dont les objectifs sont de favoriser la création/reprise d’entreprise par la sensibilisation et l’accompagnement des porteurs de projet et des publics jeunes et femmes et de faciliter le rapprochement entre les communes du Sud Bordeaux, les Universités, les Grandes Ecoles et les Entreprises via des projets communs de recherche, de valorisation, de formation et de transfert de technologies
- Nicolas MOHR est Directeur général de la médiation des entreprises. "Le Médiateur des entreprises encourage la construction de relations de confiance entre acteurs économiques de l’innovation, privés ou publics. De l’émergence de l’idée à sa transformation en produit ou service commercialisable, il s’agit de contribuer à supprimer tous les obstacles qui pourraient empêcher qu’une idée arrive à son terme.
C’est dans cet objectif que le Médiateur des entreprises participe aux travaux relatifs à la Charte en faveur des PME Innovantes promue et animée conjointement avec l’http://www.economie.gouv.fr/agence-participations-etat » dans une nouvelle fenêtre">Agence des Participations de l’Etat (APE), la Direction Générale des Entreprises (DGE) et l'association Pacte PME, à ceux menés avec les laboratoires publics de recherche, avec l’écosystème des start-up et PME innovantes, mais également avec tous les acteurs économiques de l’innovation, pour mettre en œuvre les meilleures pratiques, avec le désir de les partager pour progresser plus vite encore.
- Marie MEROUZE est Fondatrice de Marbotic, startup innovante dans le monde des jouets en bois et connectés et Présidente du Cluster Ed Tech Nouvelle-Aquitaine.
- Fabien AUDAT est Développeur de Marchés et Référent thématique French Tech au SPN. Le SPN
@reseauSPN, est un cluster qui réunit plus de 180 entreprises numériques du numérique sur l’ex Poitou-Charentes.
Depuis 2001, le SPN réside dans sa capacité à mobiliser l’ensemble des acteurs économiques du territoire : institutions, collectivités, acteurs de l’accompagnement de l’entreprise, filières et clubs d’entreprises régionaux et mener ses actions en faveur de la filière numérique régionale.
- Philippe AJUELOS @PhilippeAjuelos est Chef de la Mission des achats et Responsable Ministériel des Achats. Cette Mission recense les besoins des ministères de l'éducation nationale (MEN), et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) en matière de services, fournitures et travaux, mène l'expertise des demandes des services prescripteurs et conduit les procédures d'achats, anime le réseau des acheteurs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, travaille avec les structures interministérielles des achats de l'Etat ou à vocation transversale : Service des Achats de l'Etat (SAE), Observatoire Economique de l'Achat Public (OEAP),...assure une veille (publication mensuelle d'Actuelles) et participe, avec le bureau de la formation, à la définition des programmes et des plans de formation des acheteurs.
- Dominique QUERE
@DanePoitiers et Sébastien GOULEAU @BordeauxDane sont tous deux Délégués Au Numérique Educatif respectivement à Poitiers et à Bordeaux
Comme le souligne sur son fil Twitter, Dominique QUERE : " Les lignes de force autour du numérique éducatif en @NvelleAquitaine se construisent autour des dynamiques initiées par le #GIS#Inefa et ses acteurs : @acpoitiers @DanePoitiers @UnivPoitiers @LaboTechne @reseauSPN
Les DAN, Délégués Au Numérique, contribuent au développement professionnel des enseignants en leur faisant découvrir des ressources numériques qui s'appuient sur des hypothèses scientifiques solides, en accompagnant les usages dans le quotidien des classes, en évaluant les progrès avec des labos ".
Sébastien GOULEAU, DANE Bordeaux : " Notre mission : être au service du public. Ce qui impose de la continuité dans le service rendu (aux élèves, parents, enseignants, ...). Mission d’autant plus facilitée qu’elle s’enrichit d’idée fondatrice telle que celle d’accompagner l’émergence du @Cluster_EdTech"
Accès à l'interview dans l'article :
https://www.educavox.fr/accueil/breves/les-3-et-4-mai-edtech-et-robotique-en-nouvelle-aquitaine
- Frédéric PORTE, Directeur Commercial régional SUD-OUEST du Groupe La Poste explique que la baisse d’activités de sa structure – lettre, courrier en particulier, a poussé à une implication de la structure dans tous les établissements scolaires et il insiste pour l’implication des startups dans une politique d’achat tenant compte de la diversité des modèles liant les contenus et les équipements. Ils sont un des maillages des territoires et peuvent ainsi s'investir. Il souligne également l'implication de La Banque Postale.
La passion pour la création des structures Ed Tech, permet le mélange des aspects humains de l’éducation ET des techniques.
Comment peut-on faire pour aller plus loin dans les écoles ? L’expérience dans plusieurs pays hors France illustre parfaitement la problématique, comme au Pays-Bas et au Canada. Par exemple, Marbotic fait 80% de son Chiffre d'Affaire à l'export !
La nécessité d'une synergie entre l’offre éducative et les acheteurs des territoires
Il faut intégrer cette synergie entre l’école, ses règles et les propositions commerciales. Une meilleure professionnalisation des enseignants a été demandée, comme une nécessaire articulation entre les laboratoires universitaires, la recherche, les acteurs du terrain dont les industriels.
La fabrication des robots éducatifs implique tous les acteurs
Jérôme LAPLACE, Dirigeant de Génération Robots,@GenerationRobot Cluster Aquitaine Robotics et Ed Tech Nouvelle-Aquitaine; Il est fondateur également de HumaRobotics : basée à Bordeaux, HumaRobotics s’entoure d’un réseau de partenaires intégrateurs agréés sur la France entière pour accompagner les industriels dans leurs projets d’automatisation agile.
Il défend le projet Robocup 2020. http://www.robocup.fr/#robocup_junior
Lire l'article : https://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2018-03-13/pourquoi-la-robocup-2020-est-strategique-pour-la-robotique-francaise-771737.html,
"La Robocup est un lieu d'échange, de rencontre avec les donneurs d'ordre, les sociétés innovantes, les chercheurs et les universités, détaille Jérôme Laplace, fondateur de Génération Robots. C'est un point de contact mais aussi un prétexte pour faire de l'éducation des plus jeunes autour des sciences. Il y a beaucoup de savoir-faire en Nouvelle-Aquitaine et la région est donc légitime pour accueillir l'événement."
Un premier pas a été franchi avec l'organisation à Bordeaux, du 3 au 5 mai à l'Enseirb-Matmeca,
de la Robocup junior qui a accueilli 720 enfants.
Les acteurs économiques ont démontré leur implication dans ce volet de la nouvelle éducation.
Besoin de dialogues et de stratégies communes, au-delà des interventions croisées plusieurs idées s’imposent :
- Un nécessaire besoin de dialogues et une indispensable réflexion commune permettant, via les règles de la commande publique, d’avoir un accès explicite auprès de toutes les PME et TPE en utilisant un document simplifié – document unique via l’Europe. L’écoute attentive des besoins exprimés et une Co-construction commune sont nécessaires.
Il est rappelé que les start-up doivent aussi penser à faire du « business » !
Et être attentifs aux signaux forts de notre société. Plus de 400 Ed Tech existent.
- Des partenariats d’innovation doivent être mis en place. Il faut accepter de s’ouvrir vers l’extérieur, comme l’indiquent les DANE. Il faut se battre pour avoir un vrai marché en France. Une rencontre comme celle des 3 et 4 mai 2018 permettent la mise en marche d’un partenariat et marché de l’innovation.
Des livres existent comme « Osez la commande publique » Chefs d'entreprise, osez la commande publique - Ministère de l ...
N’ayons pas peur, car la confidentialité est présente. Cette matière est mouvante, un observatoire économique de la commande publique existe. La confiance numérique est centrale et essentielle.
Philippe AJUELOS @PhilippeAjuelos: Vous avez une bonne idée vous pouvez candidater aux marchés de l'Education mais il faut que l'idée réponde à un besoin et qu'elle ne mette pas en danger la startup de l'EdTech !
Un besoin de l’ensemble des élèves, des enseignants, des chefs d’éducation, avec une approche de proximité est fortement exprimé. On doit trouver et exprimer les besoins éducatifs existants avec, en même temps, l’implication de tous les élus, d'où l'importance des informations transversales, de mises en relation, de facilitation de l'inclusion de produits et ressources dans les catalogues d'achats notamment au niveau des écoles qui n'ont pas d'autonomie financière.
Une future fédération des clusters en marche :
Et les échanges se terminent par l’annonce d’une future fédération nationale des clusters, prenant en compte la variété des écosystèmes, les différents modèles, l’émulation des acteurs et l’implication de toutes les régions.
EducAzur @Educ_Azur et @Cluster_EdTech
Une initiative pour créer une fédération des clusters EdTechs @GerardGiraudon#CotedAzur@MarieMerouze#NouvelleAquitaine
Un dernier mot emprunté à chacun ...
Pour Marc LABOURDETTE, Adjoint au maire de Talence, Président de Talence Innovation Sud Développement
A souligner : le rôle nécessaire des collectivités et en particulier locales à accompagner les start-up.
Pour Nicolas MOHR, Directeur général de la médiation des entreprises,
Assumer le besoin très fort de dialogues. Jouer la simplification offerte par les démarches administratives. Osez la communication publique !
Pour Marie MEROUZE, Fondatrice de Marbotic et Présidente du Cluster Ed Tech Nouvelle-Aquitaine,
Accepter des démarches économiques libérales. La confiance numérique est centrale et essentielle.
Faire prendre conscience que la France est aussi un marché qui fonctionne à l’étranger.
Pour Dominique QUERE, Délégué Académique au Numérique Educatif de l'Académie de Poitiers,
Articuler d’une façon positive l’offre éducative et les acheteurs des territoires.
Pour Jérôme LAPLACE, Dirigeant de Génération Robots, Cluster Aquitaine Robotics et Ed Tech Nouvelle-Aquitaine,
Suite aux strates nombreuses des développeurs amplifier les contacts avec les enseignants.
Pour Fabien AUDAT, Développeur de Marchés / Référent thématique French Tech au SPN,
Mettre en concordance des acteurs et des structures comme par exemple, la MAIF et Canopé.
Pour Philippe AJUELOS, Chef de la Mission des achats et Responsable Ministériel des Achats au Ministère
Utiliser l’Intelligence Artificielle pour les Ed Tech et penser aussi à faire du business.
Pour Sébastien GOULEAU, Délégué Académique au Numérique Educatif de l'Académie de Bordeaux,
Accepter se s’ouvrir à l’extérieur, parler innovations et considérer la France comme un marché ouvert.
Implication nécessaire des élèves, des enseignants, un besoin de proximité.
Pour Frédéric PORTE du Groupe La Poste.
Devant la complexité de la diversité des modèles (Contenus et équipements) aider à l’ingénierie financière.
Pour ne citer que 3 twitts
Marc Chevalier Cluster EdTech NA @Cluster_EdTech 4 mai
Et nous les mènerons ensemble grâce à la #Coopération entre les acteurs Un débriefing à chaud traduisait la réussite #collective de l'événement grâce au travail coordonné entre les acteurs de @EducationFrance @Edu_Num @Cluster_EdTech et de tous nos partenaires, TOUS ! MERCI
Marcel Desvergne et Michelle Laurissergues