Changement climatique, révolution numérique, importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu professionnel… Ces mutations sociétales majeures représentent des défis pour l’école. Dans un monde en évolution permanente, l’acquisition de savoirs et de compétences par les jeunes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour la construction d’une société équitable et innovatrice est fondamentale. La façon dont l’école appréhende ces enjeux l’est donc tout autant.
Mais ces changements ne touchent pas seulement l’école, ils impactent aussi la vie quotidienne des jeunes qui développent en dehors de l’école de nouvelles pratiques, comme s’informer en ligne ou utiliser l’intelligence artificielle. Cela interroge la manière dont l’école peut ou doit prendre en compte les pratiques informelles des jeunes, en particulier lorsque celles-ci reflètent ou renforcent des inégalités sociales.
Comment les élèves établissent-ils des liens entre les savoirs acquis à l’école et ceux appris hors de l’école (pratiques familiales, loisirs, numérique) ? En quoi l’analyse des pratiques informelles et extra-scolaires des élèves peut-elle contribuer à améliorer les pratiques pédagogiques en classe ?
De quelle manière les usages du numérique, notamment les intelligences artificielles (IA) génératives, influencent-ils les apprentissages des élèves à l’école et dans la sphère extra-scolaire ? Comment intégrer les modes d’information et de recherche utilisés par les élèves dans leur vie quotidienne, notamment via les réseaux sociaux et l’IA, dans les enseignements scolaires ?
Quels rôles l’école peut-elle jouer dans la formation des élèves aux enjeux climatiques et dans le développement de leur éco-citoyenneté ?
Quelles compétences psychosociales les élèves développent-ils aujourd’hui à l’école ? Comment les enseignants peuvent-ils favoriser leur acquisition en classe ? Lesquelles favorisent-elles leur insertion professionnelle ?
Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école.
La réflexion repose ainsi sur trois axes :
1. Les savoirs et les compétences qui se développent aujourd’hui de manière informelle en dehors de l’école, et les conditions pour les exploiter, les soutenir ou les renforcer dans le cadre scolaire ;
2. L’organisation et le choix des contenus et des compétences transmises à l’école pour former au développement durable et au numérique ;
3. Les savoirs et les compétences essentiels pour permettre une insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes à la lumière des mutations sociétales.
Présentation de la conférence par Anfré Tricot
Ouverture par Anne Cordier, co-présidente de la conférence.
Visionner toutes les conférences
Source : www.cnesco.fr/fr/
Nos remerciements pour l'autorisation de publication et de partage
Dernière modification le vendredi, 20 décembre 2024