fil-educavox-color1

En janvier 2024, devant l’ampleur des interrogations sur les pratiques numériques des jeunes, un nouveau principe est déclaré : « la pause numérique ». Cela a permis des rencontres, des prises de conscience. Cependant, les questions se posent toujours, amplifiées même par les pratiques de l’Intelligence Artificielle qui modifie profondément notre relation au savoir et à l’éducation.

L’IA rend plus que jamais nécessaire notamment, le renforcement de l’esprit critique de chacun, et particulièrement des plus jeunes.

C’est dans cette perspective que l’An@é avec de nombreux partenaires s’est mobilisée pour organiser à nouveau un ensemble d’évènements. En voici quelques échos dans l'édito, avec d’autres sources publiées sur Educavox, qui nous permettront dans les mois à venir, notamment en 2025, d’avancer nos réflexions, nos pratiques et partager des enjeux et des propositions !

Accès à l'édito : Le temps de l'Intelligence Artificielle, l'éducation et le politique

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.