fil-educavox-color1

Parler des retraites, organiser une grande concertation sur ce thème est nécessaire et urgent compte-tenu du vieillissement de la population. Depuis plus de 35 ans cette question est au coeur de notre pacte social et républicain. Peut-on en dire autant de l'école ? Même lors du grand débat organisé par le Président de la République, il a été assez peu question d'éducation. Sans entrer dans une stupide concurrence de priorités générationnelles, l'avenir du système éducatif a lui aussi besoin d'une grande concertation.

Le caractère inédit de la contestation qui a perturbé le déroulement des épreuves du bac, fin juin, est un symptôme inquiétant de la crise qui gangrène l'école. L'incompréhension qui perdure entre les enseignants et leur Ministre n'est que la face émergée d'un malaise plus profond.

L'école cristallise en effet des tensions : inégalités territoriales, déséquilibres territoriaux, replis communautaires qui méritent d'être aussi débattues. La réponse ne se limite pas à l'indispensable revalorisation salariale du corps professoral. D'autres sujets souffrent aussi d'avoir été trop longtemps cantonnés à des discussions entre experts: équilibre entre les filières générales, technologiques, professionnelles; des disciplines: français, mathématiques, sport, arts appliqués; poids des examens, rythmes scolaires, culture numérique, dialogue avec les parents. Cette vaste concertation sur l'avenir de l'école ne devrait pas avoir pour objectif de dégager un impossible consensus mais d'inscrire l'institution scolaire, les professeurs, les enfants au coeur des débats sur notre pacte républicain.


Entre la stratégie à la hussarde du Ministre et le repli sur soi d'une profession enseignante depuis trop longtemps sur la défensive, il existe une voie: le débat.

Le podcast

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.