C'est cela l'éducation; à la fois donner à un sujet jeune le goût de se créer lui-même, en se regardant de l'extérieur et en prenant conscience de la possibilité de suivre un chemin (Educere) et lui apporter toute la nourriture intellectuelle, affective, sociale nécessaire pour qu'il puisse réaliser son projet (Educare).
Le rôle premier de tout groupe d'humains, ethnie, nation, humanité dans son ensemble est de faire des humains ou plutôt de créer les conditions de leur émancipation.
Hélas, trop d'objectifs occultent cette fonction essentielle; et nos sociétés modernes sont des modèles d'aberration. Comment a-t-on pu par exemple définir des nations comme des communautés de défense, obsédées par la crainte des agressions de la part des nations voisines? Alors qu'elle devraient être d'abord des communautés d'éducation, qui devraient être obsédées par la nécessité d'accroitre sans cesse la richesse humaine qu'elles représentent.
Cette obsession devrait aboutir à de multiples recherches sur cet acte essentiel : éduquer.
Recherches d'autant plus difficiles que cet acte est paradoxal, car son aboutissement est un être libre, capable notamment de refuser l'influence de l'éducateur "Lorsque tu m'auras compris, tu pourras me jeter". Raison de plus pour le multiplier : pour effectuer en permanence les remises en cause qu'imposent les avancées des disciplines scientifiques concernées, en premier lieu celles qui étudient le fonctionnement du cerveau et de l'être humain dans sa globalité. Ces apports seront précieux pour celles et ceux qui s'efforcent de jouer un rôle de constructeur d'humanitude.
Prologue inspiré largement des travaux d'Hélène TROCME-FABRE qui vient de nous quitter!!