fil-educavox-color1

A la libération, le Conseil national de la résistance érigeait les vacances en droit. Quatre vingts ans plus tard , ce droit est en net recul. Près de la moitié des Français ne partent pas en vacances et on ne compte plus les enfants qui n'ont jamais vu la mer ou la montagne. Ces statistiques sont préoccupantes chez les ouvriers et les employés; quant aux allocataires du RSA, ils sont 70% à  rester chez eux.

L'absence de vacances est un révélateur des inégalités sociales

Précarité, chômage, inflation, faiblesse des salaires ont conduit les familles à  survivre, les vacances étant considérées comme non essentielles à l'heure où les factures s'accumulent; Cette assignation au domicile  est inacceptable, source de repli,sur soi, de dévalorisation, de tensions intrafamiliales.

Oui, les vacances ont un coût: explosion du prix des colonies, aides insuffisantes quand elles ne sont pas méconnues de la plupart des bénéficiaires. Les collectivités locales qui, jadis disposaient de structures d'accueil pour les familles les ont quasiment toutes vendues car trop onéreuses à entretenir. L'Etat, par ailleurs s'est désengagé du tourisme social au profit d'actions beaucoup plus lucratives dans un secteur en pleine expansion pour celles et ceux qui en ont les moyens;

Il faudrait à nouveau mener une politique volontariste du droit aux vacances pour tous !!  Mais l'argent se fait rare nous dit-on!! Et pourtant, n'a-t-on pas su trouver les moyens pour sauver les banques ou soutenir les grands groupes et sans contrepartie ! Tout est affaire de choix : "Sire, aurait dit Colbert, au roi Louis XIV, taxons les pauvres, ils sont les plus nombreux !! Tout change mais eu fond, rien ne change !!

Ecouter le podcast

Dernière modification le dimanche, 27 juillet 2025
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/