fil-educavox-color1

Dossier d’actualité Veille et Analyses d’avril 2012 par l’Institut Français d’Education - Publié par Annie Feyfant - 

Mise en lumière par Rosenfeld et Morville, en 1998, dans un ouvrage désormais connu dans le lanterneau des spécialistes comme le “polar bear” (d’après l’illustration de couverture), l’architecture de l’information a, selon les mêmes auteurs, eu du mal à être reconnue comme un “art et une science”.

À moins de six mois du démarrage du Master (pro et recherche) “Architecture de l’information“, proposé par l’ENS de Lyon (et géré par l’Institut français de l’éducation), le n°74 des Dossiers d’actualité Veille et Analyse présente cette approche de l’information (et des connaissances), construisant la chaine d’information autour des notions d’utilisabilité, de visibilité, de repérabilité. Il propose quelques travaux et réflexions relatifs aux enjeux, à l’heure du web 2.0 (et plus), d’une mise à disposition structurée et structurante des informations, aussi bien pour l’utilisateur que pour les producteurs de connaissances.

Être architecte de l’information, c’est avoir des compétences en sciences de l’information, pour le traitement de l’information, mais aussi dans des domaines connexes comme le design, l’ergonomie, la pédagogie, les sciences humaines et sociales, etc. On peut aussi considérer ce(s) métier(s) du point de vue de l’entreprise, comme un ensemble plus vaste d’activités incluant des aspects comme l’architecture de données, le management des métadonnées, c’est-à-dire des informations sur les documents ou données (auteur, date, etc.) et le management des connaissance.

 

Annie Feyfant (2012) . Architecture de l’information, architecture des connaissances 
 
 
Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°74 en ligne
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.