L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…
De ce fait, les troubles du neurodéveloppement et les facteurs de risques conduisant à ces derniers retiennent une attention particulière auprès de différents acteurs : enseignants et professionnels de l’éducation, familles, cliniciens, chercheurs. En effet, les perturbations survenant précocement ont un retentissement indéniable sur différentes sphères du développement : motrice, cognitive, comportementale, socio-émotionnelle et affectent ainsi la qualité de vie des enfants concernés.
Dans ce dossier dédié au corps de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages réalisés dans différents contextes spatiaux et domaines d’apprentissage, la parole est donnée aux chercheurs et cliniciens qui se sont fixés comme objectif d’actualiser nos connaissances et éclairer notre réflexion sur les liens entre le corps, le cerveau, l’espace environnant et les effets de ces interactions.
Comment les liens entre cerveau et développement moteur se construisent-ils dès la vie intra-utérine et se poursuivent après la naissance ? Comment les perturbations du cerveau au cours d’une période critique comme la période intra-utérine affectent-elles les fonctions cognitives par le biais du corps ?
Les contributions de ce dossier s’inscrivent résolument dans une perspective développementale en considérant plusieurs périodes de vie (vie fœtale et naissance, petite enfance et enfance, adolescence) et en étudiant aussi bien le développement typique que les Particularités cliniques observées dans les trajectoires développementales atypiques.
Ce numéro d’A.N.A.E. a pour vocation de faire partager au plus grand nombre une partie des recherches et travaux conduits dans ce contexte.
Commander le N° 168
S’abonner à ANAE 2020
Sommaire
Editorial - Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ?
Quelques repères pour mieux comprendre et agir - É. GENTAZ
Avant-propos – Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent – H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement
C. ASSAIANTE
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique
H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée
F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
La prématurité et le développement moteur
C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale
M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
Le cervelet : corps, apprentissage et danse
A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIE
Télécharger le bon de commande - PDF
Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023