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La virtualité est un champ exploratoire intéressant au sens où elle engage le corps dans les dispositifs d’apprentissage. J’ai abondamment évoqué dans ces colonnes les enjeux péagogiques des mondes virtuels. Nous avons, avec Jacques Rodet, élaboré une réflexion sur le tutorat en monde virtuel. L’arrivée des casques virtuels semblent rebattre les cartes de ces dispositifs car ils affranchissent les acteurs du lien mécanique entre main et clavier.

Le casque virtuel déporte la gestuelle de la frappe des touches vers un engagement du corps. On peut ainsi essayer d’imaginer, d’anticiper ce que pourrait être un enseignement virtualisé dans sa dimension spatiale du réel. La position du corps et les gestuelles sont à définir dans l’espace de formation. J’ai tenté quelques approches graphiques.

Quel agencement de la salle de formation doit-on prévoir si on utilise le virtuel ? Un corps figé ou un corps réel en mouvement ? Un corps limité dans ses mouvements dans le réel, pour une liberté corporelle totale dans le virtuel.

personnage_corps

aire

Quelle organisation du groupe classe dans un module de cours virtualisé ?

groupe_virtuel

Quelle posture du corps si on utilise le virtuel ?

 

  • Debout

 

geste-du-virtuel

 

  • Peut-on marcher dans le réel en même temps que dans le virtuel ?

 

chemin

 

  • Assis

 

personnage_assis

 

  • Corps réel et corps virtuel, une équivalence des gestuelles ?
  • personnage_corps_virtuelQuels gestes ?

gestesgestes_nombres

debout

Article publié sur le site : https://moiraudjp.wordpress.com/2016/04/08/geste-reel-et-geste-virtuel/

Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2020
Moiraud Jean-Paul

Cherche à comprendre quels sont les enjeux des perturbations du temps et de l'espace dans les dispositifs de formation en ligne. J'observe comment nous allons passer du discours théorique sur les bienfaits des modes collaboratifs à l'usage réel. Entre collaboration sublimée et usages individualistes de pouvoir, quelle place pour le numérique ?
 
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