Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs :
- Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ?
- Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ?
- Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
La compréhension : une didactique très récente
La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels. Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés.
Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.
En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) :
- il y a peu de temps globalement alloué à la compréhension (elle représente16% du temps consacré au Lire-Ecrire)
- 40% de ce temps est consacré à des tâches individuelles, écrites qui n'ont pas d'incidence sur les progrès des élèves.
- les tâches orales portant sur l'élaboration du sens ne dépassent pas 30 minutes par semaine. Certaines sont mêmes absentes dans près de la moitié des classes observées.
Comprendre, c'est élaborer une représentation mentale
La diapositive placée ci-contre, proposée par Marie-France Bishop et élaborée à partir des travaux de Ecalle & Magnan en 2010, repris en 2015 par Maryse Bianco représente le consensus actuel des recherches sur les connaissances de la compréhension d’un texte. pour élaborer une représentation mentale, il y a quatre compétences qui interagissent :
- les compétences lexicales et linguistiques
- les compétences stratégiques
- les compétences référentielles et inférentielles
- les compétences d'autorégulation et de métacognition.
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Dernière modification le lundi, 04 juin 2018