Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec précision et rigueur sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime.
Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose ainsi un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain dont les mots d’ordre sont confiance et respect.
Pour cela il offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient.
En savoir plus : https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/380-le-defi-d-une-evaluation-a-visage-humain.html
L'auteur : Charles Hadji
Agrégé de philosophie, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, Charles Hadji a exercé 20 ans dans des établissements de formation d’enseignants, avant d’être enseignant-chercheur au sein des universités de Lyon et de Grenoble. L’évaluation est l’un de ses principaux champs de recherche et de réflexion, et ses travaux en ce domaine font de lui un expert internationalement reconnu.
Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023