La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. Plutôt que d’étiqueter les élèves qui ne fonctionnent pas comme le modèle d’éducation aimerait qu’ils fonctionnent, pourquoi ne pas diversifier ces modèles d’éducation pour qu’ils s’adaptent mieux à la diversité de ceux qui veulent apprendre.
En formation professionnelle il y a une diversité d’apprenants qui ont une diversité d’objets de formation à apprendre, ce qui devrait initier une diversité de méthodes et de modalités de formation à mettre en oeuvre. Mais c’est tellement compliqué qu’il vaut mieux changer sans changer. On va dire que l’on va changer et à force de le dire on va finir par se croire. (Ici, je suis sarcastique)
Si l’on veut réellement changer, voici ce qu’il faut considérer :
- La diversité des apprenants :
- La diversité des objets de formation :
- La diversité des méthodes
- La diversité des facteurs qui favorisent l’apprendre;
- La diversité des potentiels ;
- La diversité des théories de l’apprentissage;
- La diversité des représentations;
- La diversité des relations d’enseignement;
- La diversité des styles d’apprentissage ;
- La diversité des modalités des motivations;
- La diversité des modalités de formation ;
Article publié sur le site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/
Auteur : Henri Boudreault