André Tricot, Professeur de Psychologie Cognitive (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Laboratoire EPSYLON – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé) dresse ainsi un bilan provisoire des pratiques pédagogiques pendant la période de confinement, ainsi qu’un état de la recherche sur des questionnements désormais au centre des préoccupations des acteurs de l’éducation.
Il y distingue nettement l’enseignement à distance à proprement parler – impliquant une conception pédagogique spécifique – de l’enseignement à distance en période de confinement et relevant d’une situation d’urgence.
A ce jour deux hypothèses de travail se dégagent dans les recherches en cours : ces pratiques, développées dans des circonstances exceptionnelles, seront-elles sans lendemain ou préfigurent-elles un changement plus profond ?
La consultation de ce webinaire, enrichi de moments d’interactions avec les participants, constituera bien sûr un apport précieux pour la préparation des Etats généraux du numérique pour l’éducation.
Pour information, André Tricot participera aussi à l’animation des prochains groupes thématiques numériques sur les thèmes de l’hybridation et des disparités (GTnum 2 et 4).
Données disponibles et bilan provisoire des pratiques (extraits)
Liste des références utilisées pour l’intervention
Références
Réseau Canopé – CanoTech. (2020, août 31). Webinaire André Tricot : Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? https://www.youtube.com/watch?v=N0fr1pclbpw
Document à télécharger
https://edunumrech.hypotheses.org/2042
Crédits
- Responsable éditorial : Jean-Marc Merriaux
- Rédacteur en chef : Elie Allouche
- Équipe de rédaction : Direction du numérique pour l’éducation
- Crédits photographiques : Direction du numérique pour l’éducation
Conditions d’utilisation :
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions