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Planifier une formation est souvent une tâche très difficile pour plusieurs, sinon pour tous. Si cela ne l’est pas, c’est que vous ne connaissez pas tout ce que cela implique, ou vous ne voulez pas le savoir. Il n’y a pas de planification facile étant donné la complexité de la tâche. Comme je le dis souvent, prédire ce qui va se passer durant une formation c’est comme la météo, tout est déterminé, mais rien n’est prédictible.
Article paru sur le site : http://didapro.me/2015/09/12/un-resume-des-elements-de-la-formation/
Auteur : Henri Boudreault

Voici ma représentation qui résume les éléments et leurs imbrications qui en illustrent la complexité. Quand on peut se représenter un concept, on peut commencer à comprendre et ainsi se donner le pouvoir d’agir, par conséquent de devenir plus compétent.

Au coeur de la représentation se trouve la « Formation » qui constitue la cause même de la planification. Autour de la formation se placent les éléments de base d’une situation pédagogique avec "l’agent", "le sujet", "l’objet" et "le milieu".

L’agent, que l’on peut associer au professeur, à l’enseignant ou au formateur, agit comme auteur de la planification. Le sujet, que l’on peut associer à l’élève, l’apprenant ou l’étudiant, agit comme acteur de la planification. L’objet, que l’on peut associer à la théorie, la pratique, le savoir, le savoir-faire, le savoir-être, les informations, les connaissances, etc., est la raison même de l’existence de la planification. Finalement, le milieu, que l’on peut associer à la classe, à l’atelier, au laboratoire, à l’entreprise, établit le contexte ou se déroulera la formation.

Les éléments de la situation pédagogique constituent les  coeurs des quatre grands pétales qui représentent le déploiement de la fleur de la formation. Ces quatre grands pétales sont «L’apprentissage», «La planification», «Les ressources» et «La situation».

L’apprentissage constitue le changement qui sera provoqué par la formation. La planification établit le déroulement qui détermine comment ce changement pourrait s’opérer. La situation qui sera mise en place a pour raison d’être la construction de sens, par conséquent de la compréhension, par l’apprenant du changement qui sera provoqué par la formation. Finalement, les ressources  fournissent à l’apprenant les moyens pour pouvoir réaliser les apprentissages visés par la planification.

Le croisement entre la formation, les éléments de la situation pédagogique et les pétales qui en découlent nous font découvrir la raison d’être réelle d’une planification au-delà de la simple raison de vouloir réguler les activités.

En réalité, ce que l’on recherche c’est l’organisation et la mise en oeuvre de «La stratégie», qui reflétera les intentions  d’une formation. La conception d’un « Environnement » pour permettre la construction de « Représentation » par l’élève pour l’aider à percevoir et à comprendre tous les aspects d’une compétence professionnelle.

La stratégie met en scène les enjeux qui sont liés à la manifestation d’une compétence professionnelle par l’apprenant. L’intention justifie la raison d’être de la stratégie. La représentation pour que l’apprenant puisse se construire ses propres représentations des savoirs et ainsi en comprendre la signification et faire les liens entre sa pensée et ses actions. L’environnement a pour fonction de créer un climat favorable à la construction de sens et par la suite au développement et à la manifestation de la compétence professionnelle par l’apprenant.

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Auteur : Henri Boudreault

Dernière modification le mardi, 15 septembre 2015
An@é

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