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Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages", voici la présentation de la conférence d'Erwan PAITEL, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche : "L'intégration de l'IA dans la dynamique de formation des enseignants". Rapporteur de la commission sur l’Intelligence Artificielle (octobre 2023-avril 2024), il consacre depuis un temps important à analyser cette technologie et ses impacts sur le système éducatif et plus largement sur le service public.

Le rapport " IA notre ambition pour la France"

"L’intelligence artificielle est une révolution technologique incontournable

L’émergence soudaine et la diffusion de l’IA générative marquent une étape importante de cette révolution Nous ne pouvons que constater la simplicité d’utilisation de certains outils, la rapidité de la génération du contenu, le réalisme des textes, images et sons générés, et plus généralement les aptitudes des récents modèles d’IA. Cette révolution technologique affecte tous les domaines d’activité :  Elle a des effets sur l’économie, l’emploi, les services publics, l’environnement, l’information, le secteur culturel… Tous les pans de notre société sont concernés et le seront davantage à l’avenir, tant son potentiel est considérable"

Erwan Paitel a été Rapporteur de la commission sur l’Intelligence Artificielle (octobre 2023-avril 2024) 

IA : notre ambition pour la France

Lors dela journée "ETAPP-IA, après les conférences traitant des technologies dures, informatique, mathématiques, voici d'autres points de vue, d'autres focales orientées vers les conséquences de l'IA dans le fonctionnement administratif, dans le système éducatif et sur les parcours d'études ou la formation des enseignants.

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Enseignement et formations à l'usage de l'IA auprès des enseignants

Interrogations sur les compétences à maitriser : l' IA est un réel sujet qui ne peut être réduit à une discipline.

Il s'agit d'une crise supplémentaire qui s'ajoute aux sujets qu'il faut embrasser dans notre système, crise sanitaire, problématique de l'environnement, médias avec informations et désinformations, on a plusieurs météorites qui nous sont tombées sur la tête !

Ces crises sont trés rapprochées et nous devons considérer en même temps, la formation de 850000 enseignants et 12 millions d'élèves. Les transformations, les adaptations sont lentes, mais y répondre est loin d'être simple : comment ces compétences pouvant être considérées comme vitales, doivent-elles être proposées en formation d'une manière facile ?

L'écosystème est riche : une Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) active, une interface avec la recherche, des productions qui permettent l'accés aux groupes thématiques numériques (GTNum), des plateformes (Canopé), une Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle (CREIA). Le flux d'informations est peut-être même trop important, ce qui nous incite à trouver d'autres modes, par exemple, la formation de pôles au niveaux académiques. Les éléments nombreux, supports informationnels, doivent être identifiés et faciles d'accès tout en gardant en conscience que l'IA n'est pas toujours indispensable au quotidien.

Le système n'offre pas vraiment de motivation réelle. 

Le système ne motive pas à se former tout au long de la vie.

Les réflexions doivent être abordables, relever d'une conception nouvelle permettant de s'acculturer, de développer les compétences en présentiel mais pas que, et avec des systèmes de validation. C'est une version des plus soutenables : donner des supports facilitants pour motiver, pour former les 850000 enseignants. Notre problématique ? Qu'on respecte une éducation nationale qui puisse permettre une formation accessible, facile et motivante pour tout le monde.

Le sujet c'est enseigner par, avec l'IA, et nous avons de très nombeuses ressources, un certain nombre d'outils qui peuvent accompagner les enseignants, des applications ou des exerciseurs qui peuvent être des plus-values et qui semblent très intéressants à intégrer notamment à l'école. Il est nécessaire d'avoir du temps pour que la recherche puisse mesurer les effets sur les apprentissages.

L'IA générative(IAg) est un autre contexte. L'enseignant délivre des supports pédagogiques et peut ainsi trouver des documents ou synthèses, exercices.. générés par l'IA générative; si l'enseignant est formé, cela donne un cadre éducatif relativement sécurisé et de haut niveau.

Un cadre d'usages dans le champ éducatif va être discuté et présenté par la Ministre faisant apparaitre l'IA dans le champ éducatif le 7 février. Cela formalisera ainsi les choses et proposera des expérimentations en les sécurisant, en structurant et multipliant ainsi les usages qui pourront ête recensés.

Formation tout au long de la vie

Comment le permettre ? Si ces pratiques se révèlent concluantes, il s'agit de structurer des offres de services à proposer à l'ensemble des enseignants.

C'est quoi être enseignant en 2025, 2027 avec ce sujet non disciplinaire qu'est l'IA ?

Nous avons des experts issus des sciences dures et qui maitrisent la connaissance de l'IA. Il s'agit maintenant de l'utiliser dans des contextes de français maths, sciences, philosophie, créativité, plusieurs spectres....IA et IAg doivent être intégrées dans les accompagnements permettant de mieux faire réussir les enfants, à condition que ces applications soient connues et maitrisées par les enseignants.

Les évolutions au fil du temps, les licences et abonnements relèvent des budgets des collectivités territoriales et c'est une vraie question qui pose la question de l'égalité. Quelle formes de continuités ? Il faut garantir que certaines applications soient offertes à tous et restent pérennes.

Comment répondre ? L'approche avec appel à projets, financements d'expérimentations montrent les limites...Le virage vers des Communs numériques peuvent peut-être apporter une prérénité dans le temps et ainsi convaincre chaque enseignant d'acquérir ces compétences.(« Reconnectons avec les communs numériques » Educatech 2024)

Quant à l'évalusation, c'est un sujet trés épineux notamment dans le second degré.

On ne peut plus procéder à des évaluations de productions réalisées à la maison. Un monde pourrait être délirant, à savoir, des devoirs réalisées par l'IAg et évalués par IAg...

Réinterroger les principes des pédagogies inversées, réinterroger la place de la classe, l'heure de cours...Le climat de tension technologique, de tension sociétale, nous incite fortement à remettre de l'humain dans la classe car une heure de cours entièrement réalisée sur écran contribue à l'isolement par le numérique de nos enfants. C'est le contraire de ce que doit être l'école.

(Extraits forcément réducteurs de l'intervention que vous pouvez suivre intégralement en vidéo)

 Accès à la conférence

https://podeduc.apps.education.fr/video/77614-etapp-ia-lintegration-de-lia-dans-la-dynamique-de-formation-des-enseignants-par-erwan-paitel/ 

 

Dernière modification le dimanche, 02 mars 2025
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.