fil-educavox-color1

La collection PÉDAGOGIES, dirigée par Philippe Méirieu propose aux enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs et parents, des œuvres de référence associant étroitement la réflexion théorique et le souci de l’instrumentation pratique. Cet ouvrage est écrit par Sylvain Connac, à la fois praticien de terrain, formateur et chercheur, qui avec son équipe de l’école A. Balard à Montpellier, est à la pointe de l’innovation : dix classes multi-âges (enfants du CP au CM2 dans la même classe) dans cet établissement de zone sensible, fonctionnant toutes en pédagogie coopérative, au sein d’une véritable équipe de maîtres, avec une culture de classe et d’école de tutorat, d’entraide, de médiation, et même de discussion à visée philosophique (p. 191 à 201).

Philippe Meirieu : Il n’est, bien sûr, d’apprentissage que « personnalisé » :

Un élève apprend avec ce qu’il sait et ce qu’il est ; il l’apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu’il s’engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c’est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C’est à l’enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.

Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n’est pas facile à mettre en oeuvre.

Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l’assigner à la reproduction de ce qu’il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?

Voilà quelques questions, parmi bien d’autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.

Il le fait avec l’expérience d’un praticien et l’expertise d’un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c’est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ». Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d’avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l’hétérogénéité de la classe n’est plus un problème insoluble, c’est une formidable ressource.

Philippe Meirieu

Le livre  :  La personnalisation des apprentissages, Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège
4ème édition enrichie parution septembre 2022

CONNAC SYLVAIN VOIR LA BIOGRAPHIE

 https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/55-personnalisation-des-apprentissages-la.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.